Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouveau club de plongée pour la presqu’île

Saint-Mandrier Ouvert depuis juin, le club baptisé “Évasion plongée” propose de jolies palanquées estivales dans la rade et jusqu’à Porqueroll­es. En prime : le petit-déjeuner en mer

- Savoir + LY. F.

Ancien militaire, plongeur diplômé et aguerri, Nicolas Millioz rêvait depuis belle lurette d’ouvrir son propre club. La période Covid l’avait stoppé net dans sa lancée. Aujourd’hui, le matériel est en place dans les rayonnages, les règles sanitaires appliquées, et surtout les rotations de palanquées font désormais le bonheur du jeune dirigeant. « J’ai voulu créer ce club afin de réaliser une structure telle que je l’imaginais, c’est-à-dire simple, conviviale et profession­nelle, où tout est fait pour le plongeur. Avec une équipe nouvelle génération et un bateau conçu pour la plongée loisir, doté de 21 places mais dont nous fixons la limite à 12 plongeurs afin d’offrir tout le confort possible à bord, hormis pour les groupes bien entendu », explique Nicolas.

Cap sur l’anse Méjean

À bord ce jour-là, de jeunes Grenoblois­es de 12 et 16 ans Ester et Hannah, parées à passer leur premier niveau durant leur semaine de vacances sur la presqu’île. Il y a aussi Nadine et Didier, venus du Douds accompagné­s de leurs deux fils Yohan et Quentin. À leurs côtés, un couple en vacances du côté de Bandol. Pour la plupart, il s’agit d’une première expérience. Pour d’autres, c’est un deuxième essai. Et tous vont grandement apprécier le moment. Après un briefing explicatif et la remise du matériel au sein du club, le cap est mis sur l’anse Méjean, qui offre une eau limpide et poissonneu­se à souhait. De quoi faire découvrir quelques espèces de la région aux vacanciers, et mettre des paillettes dans les yeux des plongeurs amateurs du jour.

Fonds tombants, secs et épaves

Dans la foulée, une petite collation est servie à bord, durant laquelle chacun partage ses sensations. Et deux heures plus tard, retour au club pour les nouveaux diplômés du baptême de plongée. Le club “Évasion plongée” niché en plein coeur du village de Saint-Mandrier, propose des plongées découverte­s de la rade jusqu’au cap Sicié, Porqueroll­es et Carqueiran­ne, sur des fonds tombants, secs et épaves. Il dispense aussi des formations (PADI/FFESSM/NITROX et apnée). Et par sa présence, il crée une bien sympathiqu­e animation, avec ces allées venues “d’hommes-grenouille­s” le long du petit port provençal jugé parfois trop calme aux dires de riverains ! Évasion Plongée : centre de plongée sousmarine et apnée. 13, place des Résistants à Saint-Mandrier Tél. : 06.85.59.49.51. www.evasionplo­ngee.com

 ?? (Photos L. F.) ?? Nicolas Millioz délivre les dernières recommanda­tions avant le grand plongeon.
(Photos L. F.) Nicolas Millioz délivre les dernières recommanda­tions avant le grand plongeon.
 ??  ?? Hors de l’eau, le matériel pèse son poids ! Il devient plus léger une fois immergé.
Hors de l’eau, le matériel pèse son poids ! Il devient plus léger une fois immergé.
 ??  ?? Pas facile au début, mais une fois passée l’appréhensi­on, les débutants prennent plaisir à se laisser basculer en arrière.
Pas facile au début, mais une fois passée l’appréhensi­on, les débutants prennent plaisir à se laisser basculer en arrière.
 ??  ?? La plongée du jour se fait dans l’anse Méjean, où les novices apprécient l’eau limpide et poissonneu­se.
La plongée du jour se fait dans l’anse Méjean, où les novices apprécient l’eau limpide et poissonneu­se.

Newspapers in French

Newspapers from France