Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Troubles intestinau­x et turista au menu des vacances

Si la turista frappe plutôt les voyageurs dans des pays tropicaux aux normes d’hygiène inférieure­s aux nôtres, un changement d’habitudes alimentair­es suffit à provoquer des troubles intestinau­x

-

Vomissemen­ts, diarrhées, ballonneme­nts : turista ou troubles intestinau­x s’invitent parfois au menu des vacances. Rien de très grave, mais il vaut mieux prévenir que guérir pour éviter de gâcher quelques précieuses journées de congés. Les conseils du professeur Stéphane Schneider, gastro-entérologu­e au CHU de Nice, professeur en nutrition.

Turista ou troubles intestinau­x, c’est quoi la différence ?

La turista est une maladie infectieus­e, que l’on contracte en général dans des pays situés au niveau de l’Équateur avec des niveaux d’hygiène inférieurs à nos standards européens. Les troubles intestinau­x – un inconfort digestif avec des douleurs et des troubles du transit, diarrhées, constipati­on ou ballonneme­nts… – peuvent être provoqués par un simple changement d’habitudes alimentair­es, en particulie­r chez les personnes qui souffrent déjà d’un syndrome du côlon irritable.

Pourquoi ces troubles intestinau­x sont-ils plus fréquents l’été ?

Ces troubles sont provoqués par une partie des aliments qui n’est pas absorbée par l’intestin grêle et qui va nourrir les milliards de bactéries du microbiote, au niveau du côlon. Ces aliments que l’on retrouve dans le côlon, ce sont notamment les fruits et légumes, que l’on consomme plus en été. Or quand on change brutalemen­t son alimentati­on, les bactéries du microbiote doivent s’adapter.

Un spray solaire dédié aux bambins

L’été, c’est chapeau, lunettes et teeshirt anti-UV de rigueur pour protéger la peau fragile de nos chères têtes blondes. Et parmi les indispensa­bles des vacances, la protection solaire. Acorelle a conçu un spray solaire haute protection dédié aux enfants. Et s’il offre, grâce à un filtre minéral ne pénétrant pas

Certaines vont fermenter, produire des gaz et des corps gras. Cela perturbe l’équilibre existant et crée les désordres intestinau­x.

Comment traiter ces désagrémen­ts ?

la barrière cutanée, une haute protection SPF idéale pour se prémunir des UVA et UVB, ce spray va plus loin et intègre à sa formule de puissants actifs antioxydan­ts qui luttent contre les radicaux libres et aident à préserver le capital soleil des enfants. On retrouve ainsi au coeur de cet innovant cocktail un extrait de curcuma, ainsi que le complexe  % d’origine naturelle et biologique Api Oléo ActifTM, s’appuyant notamment sur des pollens de saule, de châtaignie­r et de la propolis. Sans parfum pour respecter la peau délicate des minots, ce spray permet une utilisatio­n visage et corps et résiste à l’eau

Les personnes qui sont sujettes à ces troubles disposent pour pouvoir se baigner l’esprit serein. Son format pompe avec une nouvelle gâchette sera très apprécié des parents à l’heure de l’étalage de la crème. Spray Solaire Enfants SPF50 Acorelle, à partir de 3 ans. Flacon pompe gâchette 150 ml, 28,95 euros.

La protection ultra-légère d’Hawaiian Tropic

La marque, qui a fêté son demi-siècle l’an dernier, fait partie de celles qui rappellent les vacances. Ses parfums tropicaux nous emmènent directemen­t dans les îles. Mais pour en profiter, inutile d’aller au bout du monde (clairement, nous ne sommes pas en peine avec le soleil ici !). Hawaiian Tropic a sorti pour cet été deux protection­s solaires. Ultra-légère et non collante, la brume – qu’on peut pulvériser dans tous les sens et même tête en bas avec toujours le même débit, pratique pour les jambes et le dos – comme la lotion ne laissent aucune trace ou fini gras sur la peau. Elles s’étalent très rapidement pour un résultat sans traces blanches et un toucher totalement sec en quelques secondes. Un soin tout particulie­r a été apporté à la fragrance de cette nouvelle gamme aux notes tropicales iconiques de la marque. Le tout en protection SPF  et waterproof, idéal pour la baignade comme pour les activités sportives en plein air. Brume Island Sport SPF30 Hawaiian Tropic, spray 220 ml, 12,10 euros. Lotion Island Sport SPF30 Hawaiian Tropic, tube 180 ml, 11,90 euros.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Les troubles intestinau­x surviennen­t plus fréquemmen­t durant les périodes de vacances, lorsque l’on modifie son alimentati­on.
(Photo Ph. A.) Les troubles intestinau­x surviennen­t plus fréquemmen­t durant les périodes de vacances, lorsque l’on modifie son alimentati­on.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France