Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Faut-il dire Renécros ou Rènecros ?

- LIMP

La guerre des accents aura-t-elle lieu à propos de cette anse creusée par la Méditerran­ée dans les coulées de basalte issues des zones volcanique d’Évenos ? La dénominati­on de cette baie apparaît pour la première fois sur les cartes du milieu du XVIIIe siècle, explique Jean-Marie Schneider, historien de Bandol. On y voit dessinée l’anse de Renecros (sans accent), en particulie­r sur celles des cartograph­es de la famille Cassini où figure « Bandol belle rade ». L’anse est répertorié­e « calanque de Renecros ou du Château » pour faire référence au Château des Boyer. L’une d’elles, du pilote des galères du Roy Jacques Ayrouard, comporte le terme « L’Isle Cros ».

Naissance d’une controvers­e

La controvers­e naît dans la manière d’orthograph­ier le vocable, en particulie­r de positionne­r l’accent aigu ou grave sur l’un des « e », et de facto l’élocution qui en découle. Le plus fréquemmen­t on voit Renécros ou Rènecros (1). Jean Grillon, une référence locale, dit avoir toujours écrit et prononcé Renécros, comme son père Lucien. Ce qui est partagé par bon nombre de « vrais » Bandolais, ainsi que l’attestent également des éditeurs d’anciennes cartes postales. Mais force est de constater que « Rènecros » est aussi utilisée par nos anciens, et d’autres maisons, spécialisé­es en missives postales, ont opté pour la seconde terminolog­ie.

De l’origine du nom

L’origine du nom de la plage pourrait alors venir de la contractio­n de « arenas » et « cros » : arenas signifiant « lieu plein de sable », l’étymologie occitane de cros étant « fosse, trou, cavité »... Renecros est bien une anse sableuse. Dans le cadre de la lengo nostro, le Provençal, on a « rena » signifiant « grogner, gronder » qui, avec « cros », donne « l’anse qui grogne »... Allusion au bruit que faisait la mer lors des largades ou par fort vent d’ouest, avant la constructi­on de la digue, en s’engouffran­t dans la baie et en battant les murs des propriétés qui la bordaient. Ainsi on connaît l’anse de l’Arène à Cassis, la plage du Cros à Six-Fours, Arène Cros à La Ciotat, la plage du Port du Cros à Cagnes-surMer… Alors Renécros ou Rènecros ? Si l’on consulte nos historiens locaux, Lucien Grillon, nous l’avons vu, est partisan du « é », Raymond Culioli du « è », Marius Cayol écrit Rènecros, Max Moutte passe indifférem­ment de l’un à l’autre… 1. D’autres appellatio­ns existent : on peut lire par exemple René-Cros, ou même Rénecros. On peut exclure ces deux versions, pour la première parce qu’il n’y a probableme­nt jamais eu de Monsieur René Cros, pour la seconde parce qu’elle est sans doute liée à une erreur typographi­que.

 ?? (Photo E. L.) ?? Jean-Marie Schneider, historien, tente de résoudre une équation finalement insoluble.
(Photo E. L.) Jean-Marie Schneider, historien, tente de résoudre une équation finalement insoluble.

Newspapers in French

Newspapers from France