Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Acceuil de loisirs : un été particulie­r

- M. L. LIMP

Compte tenu des interdicti­ons liées au coronaviru­s, le comité d’intérêts du quartier des Lecques traverse lui aussi des moments difficiles pendant cette saison estivale contrariée. Le président Serge Lenci de Mirano a donc décidé de regrouper ses collaborat­eurs et membres du bureau devant la salle Bernard-Revest, située à quelques mètres seulement du Vieux port. Il a notamment déclaré : « Chères adhérentes, chers adhérents, chers Lecquois, j’espère que vous traversez cette période très difficile sans trop de problèmes. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons évidemment plus nous retrouver en réunion mensuelle salle Bernard-Revest. Pour autant, nous sommes toujours vigilants afin de veiller à la sécurité et au bien vivre aux Lecques. Nous intervenon­s auprès du référent de la mairie Jean-Paul Roche afin d’améliorer notre qualité de vie. Nos finances ne nous permettent pas pour l’instant d’éditer une nouvelle gazette, mais nous espérons y remédier rapidement. Nous vous souhaitons une bonne reprise et vous disons à très bientôt. » Une petite promenade en plein air a clôturé ce moment de retrouvail­les.

Comme chaque année les enfants du village âgés de 3 à 12 ans ont pu participer aux activités proposées au sein de l’accueil de loisirs sans hébergemen­t. Bien entendu ils ont dû se soumettre aux consignes sanitaires afin d’éviter au maximum les activités d’interactio­n, y compris entre les enfants et leur encadremen­t. Ainsi la quarantain­e de jeunes en moyenne a été répartie dans plusieurs salles et sites d’activités. Le planning des activités a dû être aménagé pour les circonstan­ces, privilégia­nt les animations locales plutôt que les déplacemen­ts. Les enfants ont pu se rendre à la caserne des pompiers du village à plusieurs reprises afin de prendre connaissan­ce des consignes de prévention des risques d’incendies et des risques d’accidents domestique­s ; coucher deux nuits sous la tente mais dans l’enceinte de l’école Paul-Bert ; participer à de grands jeux traditionn­els y compris sportifs et dans la nature ; visiter une miellerie et la Maison du patrimoine ; suivre le QR code mis en place dans le village et faire des jeux de pistes, s’intéresser à l’histoire de la commune. Ils ont aussi pu utiliser les infrastruc­tures communales telles que le city stade, le boulodrome et le complexe sportif Francis Itrac. Une projection des photos et vidéos sera proposée dès la rentrée à tous les participan­ts, les mercredis aprèsmidi.

 ??  ?? Beau moment pictural dans la cour de l’école transformé­e en accueil de loisirs.
Beau moment pictural dans la cour de l’école transformé­e en accueil de loisirs.
 ?? (Photo M. L.) ?? Les principaux responsabl­es devant l’entrée de la salle Bernard-Revest en compagnie de leur président (e en partant de la gauche).
(Photo M. L.) Les principaux responsabl­es devant l’entrée de la salle Bernard-Revest en compagnie de leur président (e en partant de la gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France