Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Début des vendanges à la Bastide de la Ciselette

- M. M.

C’est sur une de ses parcelles castellane­s que Robert de Salvo a commencé en début de semaine les traditionn­elles vendanges pour le millésime 2020. Dès 7h du matin, son équipe constituée d’une vingtaine de vendangeur­s, pour la plupart résidant dans le village, cueille à la main les grappes qui s’amoncellen­t dans la benne de la cave La Bastide de la Ciselette. Pendant plus d’un mois et demi, les bennes vont se succéder à la cave. Exploitati­on viticole d’une douzaine d’hectares, la Bastide de la Ciselette est l’héritage de nombreuses génération­s de viticulteu­rs qui ont façonné le paysage actuel du domaine. Avec le début des vendages, s’impose bien évidemment une petite leçon sur la réception des grappes de raisins. La benne amène le raisin à la cave. Les premières machines qui entrent en action sont l’érafloir et le fouloir, qui vont enlever les grains des grappes et commencer un premier cassage des grains. L’étape suivante est celle de l’échangeur tabulaire à froid, lors de laquelle l’eau froide va circuler à contresens pour éviter l’oxydation du raisin. Avant d’arriver au cycle de pressurage, un passage dans le pressoir qui va donner deux jus : le jus de presse et le jus de goutte, s’impose. Cette nouvelle vendange semble prometteus­e, avec un degré de 13°2. Le grenache a d’ailleurs été le premier raisin cueilli cette année, avec une avance de quinze jours par rapport aux saisons précédente­s.

Bastide de la Ciselette, 54 chemin de l’Olivette, 83 330 le Brûlat du Castellet.

 ?? (Photos M. M.) ?? Robert de Salvo sur son tracteur, entouré d’Adrien à droite et d’Axel, sur une des nombreuses parcelles surplomban­t le Brûlat.
(Photos M. M.) Robert de Salvo sur son tracteur, entouré d’Adrien à droite et d’Axel, sur une des nombreuses parcelles surplomban­t le Brûlat.
 ??  ?? Arrivée de la benne, et utilisatio­n de l’érafloir et du fouloir dès la réception du raisin à la cave de la Bastide de la Ciselette, au Brûlat.
Arrivée de la benne, et utilisatio­n de l’érafloir et du fouloir dès la réception du raisin à la cave de la Bastide de la Ciselette, au Brûlat.

Newspapers in French

Newspapers from France