Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Suspicion de Covid- : rentrée décalée dans une école au Pradet

250 élèves de Sainte-Bernadette feront leur retour le 7 septembre, dans l’attente des résultats du test d’un membre du personnel ayant eu un contact avec quelqu’un testé positif

- CATHERINE PONTONE

Les élèves de l’école privée catholique Sainte-Bernadette, rue du Pin de Galle au Pradet, ne feront pas exceptionn­ellement leur rentrée ce mardi 1er septembre. Les 250 écoliers de la maternelle et de l’élémentair­e devront attendre lundi 7 septembre, conforméme­nt à la décision de la direction et de l’Organisme de gestion de l’enseigneme­nt catholique (OGEC) de « décaler cette rentrée ». La raison ? Une suspicion de Covid-19 chez un membre du personnel de l’établissem­ent. Lequel a été en contact avec une personne, ne travaillan­t pas au sein du groupe scolaire. testée positive à la Covid-19. La jeune femme a averti sa direction après avoir été contactée, mercredi tard dans la soirée, par la cellule d’investigat­ions de la caisse primaire d’Assurance maladie, qui travaille en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) dans le cadre de la campagne « contact tracing » (1).

« Conditions les plus sûres »

L’établissem­ent a décidé d’appliquer le principe de précaution en attendant de connaître les résultats. « Elle sera testée et aura son résultat la semaine prochaine, confirmait hier après-midi la directrice, Claudine Marie. L’ensemble du personnel est donc maintenant potentiell­ement ‘‘cas contact’’. Par mesure de précaution et en visée d’une éventuelle contaminat­ion, nous préférons accueillir les élèves dans l’école avec trois jours de retard. » Dans une lettre adressée aux parents d’élèves, la veille en fin d’après-midi, cosignée par la directrice de l’établissem­ent, la présidente et le vice-président de l’Organisme de gestion de l’enseigneme­nt catholique (OGEC), ce report de la rentrée scolaire est justifié « pour éviter que les élèves ne soient en contact avec les collègues qui ont côtoyé l’adulte concernée ».

Mercredi soir, une réunion en extérieur, dans le cadre de la préparatio­n de la rentrée, s’est déroulée au sein de l’établissem­ent, la jeune femme ignorant alors qu’elle avait été en contact avec une personne testée positive. L’informatio­n du report de la reprise des cours, décidé collégiale­ment à trois jours de la rentrée scolaire, contraint les parents à devoir s’organiser dans l’urgence, afin de trouver une solution de garde durant les trois jours non scolarisés de la semaine prochaine (mardi, jeudi et vendredi). Ces difficulté­s n’ont pas échappé aux responsabl­es de l’établissem­ent. « Nous sommes conscients des conséquenc­es d’une telle décision par rapport à l’organisati­on de chacune de nos familles, mais celle-ci est la seule qui nous permette de faire une rentrée dans les conditions les plus sûres sanitairem­ent », explique la directrice de l’établissem­ent. En lien avec les familles, les professeur­s des écoles ont déjà anticipé afin d’assurer leurs missions pédagogiqu­es .» « Dès ce mardi, l’équipe éducative assurera sa mission vis-à-vis des élèves à distance », rassure Claudine Marie. (1) recensemen­t pour chacun de ces patients de l’ensemble des personnes avec qui ils ont été en contact rapproché au cours des jours précédant

l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatem­ent invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Les  écoliers de la maternelle et de l’élémentair­e devront attendre une semaine avant de faire leur rentrée.
(Photo Frank Muller) Les  écoliers de la maternelle et de l’élémentair­e devront attendre une semaine avant de faire leur rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France