Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grande première pour Follin

- P. O.

Trente-cinq bateaux s’élanceront aujourd’hui, à 13 heures, pour la 51e édition de la Solitaire du Figaro. Le Maximois Robin Follin sera à la barre de son bateau #Sainte-Maxime grâce à un formidable élan de solidarité. Le skipper varois doit en effet sa participat­ion aux généreux donateurs du Club nautique de SainteMaxi­me (CNSM), et ils ont été nombreux, mais aussi à la ville de Sainte-Maxime et à quelques sponsors (1). « Si je suis au départ de cette Solitaire du Figaro, c’est grâce à ce bel élan de générosité, je tiens également à remercier chaleureus­ement Franck Cammas qui m’a prêté un bateau », souligne l’intéressé.

« S’éclater sur l’eau » Pour sa toute première participat­ion à cette course mythique - tous les grands noms de la voile figurent à son palmarès -, Follin ne fait pas partie des favoris. «Je vise dans un premier temps le classement des ‘‘bizuths’’, ce serait top de faire un top 10 sur une étape », précise le Varois, très lucide. Ce dernier se dit prêt à affronter le reste de la flotte : « J’ai pris mon temps pour bien préparer mon bateau avec un jeu de voiles neuf, il n’y a plus maintenant qu’à s’éclater sur l’eau. » Le pensionnai­re du CNSM aborde la course en toute humilité. «Je suis là pour apprendre et pour engranger un maximum d’informatio­ns pour l’année prochaine. Le fait d’avoir pris la tête de la Solo Concarneau après 30 heures de course m’a un peu rassuré, aussi. La Figaro est maintenant très différente, la logique de course n’est pas la même que celle que j’ai connue lors des différente­s épreuves auxquelles j’ai participé. » On peut faire confiance au Maximois pour bien figurer dans cette 51e édition de la Solitaire du Figaro, qui compte quatre étapes. La flotte s’élance donc aujourd’hui de Saint-QuayPortri­eux pour un aller-retour de 642 miles, via le célèbre Fastnet. Une étape annoncée très piégeuse, qui risque de jouer sur les nerfs des marins... 1. Feiner Capital, Socarbois, le Centre médico-chirurgica­l Floréal et Décoration Riviera Collection.

 ?? (Photo P. O.) ?? Le Maximois Robin Follin sera ce midi à la barre de son bateau #Sainte-Maxime pour la e édition de la Solitaire du Figaro.
(Photo P. O.) Le Maximois Robin Follin sera ce midi à la barre de son bateau #Sainte-Maxime pour la e édition de la Solitaire du Figaro.

Newspapers in French

Newspapers from France