Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une fermeauber­ge au coeur des vignes

Au domaine de la Font des Pères, les propriétai­res proposent un vin d’été plus léger et plus gouleyant, dû à une “erreur” météorolog­ique qui a mis de l’eau dans... les vignes !

- LIMP

En 2010, Caroline et Philippe Chauvin tombent sous le charme du site, une région qu’ils connaissen­t bien puisqu’ils avaient l’habitude de se retrouver dans la maison familiale de La Cadière d’Azur. Plus habitués à la mer qu’à la terre avec la création, en 1991, de leur Comptoir du caviar, ils décident néanmoins d’acquérir 6 hectares sur les pentes du Beausset vieux, conscients du potentiel du terroir et de l’exposition. La technique est différente mais les similitude­s entre les mondes de la gastronomi­e et du vin sont multiples – même si les grains ne sont pas de la même dimension – et Caroline et Philippe savent s’entourer.

Pique-nique au caviar !

Leurs premières cuvées confirment leur intuition. On dit que des moines observanti­ns se sont installés sur ce site exceptionn­el au milieu du XIIIe siècle. Religieux mais pas que, car ayant bien conscience des richesses de ce versant tourné vers le septentrio­n, ils y plantèrent des cultures vivrières et les premières vignes. Ils deviennent en quelque sorte les héritiers de ces moines de la famille franciscai­ne.

Des 6 hectares d’origine, le domaine s’est agrandi et se compose de 14,8 ha en bandol et 6 ha en IGP, qui produisent la moitié en rouge, 30 % en rosé plutôt porté vers la gastronomi­e et 20 % de blanc, ce qui en bandol est assez unique (environ 5 % sur l’ensemble du terroir), la quasi-totalité étant vendue sur place à la clientèle. Le domaine sert aussi d’écrin à une ferme-auberge, qui produit sur place environ la moitié des produits proposés à la clientèle, légumes, fruits ou issus de la basse-cour. Endroit sublime ou une terrasse magistrale et panoramiqu­e fait face à la chaîne de la Sainte Baume, tout en s’adossant sur les contrefort­s de Notre-Dame du Beausset Vieux. Elle domine aussi les chambres d’hôtes situés en contrebas. On peut même, si on le désire, prendre un sac de pique-nique « tout équipé » et aller faire une balade sur le domaine où sont disposés des points de halte destinés à poser son sac, qui peut même, pour les grands gastronome­s, contenir du caviar !

 ?? (Photos E. L.) ?? Caroline et Philippe Chauvin proposent un rouge d’été plus léger et, pourtant, c’est du mourvèdre.
(Photos E. L.) Caroline et Philippe Chauvin proposent un rouge d’été plus léger et, pourtant, c’est du mourvèdre.

Newspapers in French

Newspapers from France