Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au lycée Bonaparte, les profs masqués n’avancent pas masqués

À 24 heures d’accueillir entre 1750 et 1800 élèves, les 143 profs de l’établissem­ent toulonnais ont pris, hier, connaissan­ce d’un dossier d’une rentrée « particuliè­re » sur le front Covid-19

- CATHERINE PONTONE

Salut les revenants ! », lançait, hier, à 8 heures, cet enseignant, le sourire dissimulé sous son masque en montant d'un pas pressé les marches de l’entrée du lycée Bonaparte à Toulon. À 24 heures d’accueillir entre 1750 et 1800 élèves et étudiants, les 143 professeur­s, à l’instar de leurs collègues varois, avaient hâte de se retrouver. Certes, cette année, le gel hydroalcoo­lique disposé aux bornes de l’entrée principale du lycée puis dans les salles a remplacé la poignée de main amicale ou l’accolade entre collègues. En cette prérentrée, la pause-café en salle de réunion a été, aussi, sacrifiée sur l’autel de Covid-19.

« Réunir par petit groupe »

Pour autant, les enseignant­s ont pris plaisir à se réunir par petit groupe. S’ils appréhende­nt de faire cours toute la journée avec un masque, ils sont prêts à s’y plier, parfaiteme­nt conscients de la complexité de cette rentrée si« particuliè­re » comme l’a défini, hier, Marc Duran, proviseur du lycée avec notamment à ses côtés son équipe dont sa nouvelle adjointe,

Isabelle Pearlstein. Sans présager de ce que sera l’avenir dans ce contexte sanitaire, et d’un hypothétiq­ue retour à des cours à distance, les enseignant­s ont pris connaissan­ce de leur feuille de route et de leur dossier de rentrée. Lequel n’a évidemment pas fait l’impasse sur le dernier protocole sanitaire certes allégé en date de juillet, et toujours d’actualité. S’il sera respecté, son applicatio­n à la lettre trouve, aussi, ses limites selon la configurat­ion des bâtiments scolaires. Le lycée Bonaparte, dont les travaux de réhabilita­tion sont toujours au point mort, a appliqué bien sûr un sens de circulatio­n. « Nous avons essayé dans les derniers jours d’août de regarder les emplois du temps sur les salles fixes pour les classes. Si c’est vrai pour les BTS, cela l’est moins pour les prébac. L’organisati­on même du lycée avec les spécialité­s, les groupes, les cours de physique, de Sciences et vie de la Terre, d’informatiq­ue, les enseigneme­nts optionnels, font que finalement les élèves vont bouger », reconnaît Marc Duran. Le proviseur entendait, aussi, rassurer dans les prochains jours les parents d’élèves sur l’accueil au lycée « dans la plus grande sécurité sanitaire .»

« L’école n’est pas une option »

« Deux enjeux vont être importants, a rappelé le proviseur pour sa quatrième rentrée au sein de l’établissem­ent. Garantir la protection des personnels, des élèves et des étudiants dans un contexte sanitaire et garantir l’éducation pour tous. Il va bien falloir faire comprendre à nos jeunes dont certains ont été éloignés, depuis maintenant six mois, que l’école n’est pas une option. Ce n’est pas une variable d’ajustement de la crise sanitaire, a insisté Marc Duran. Il s’agit d’apporter un soutien aux plus fragiles, notre contributi­on à la réduction de la fracture scolaire. »

« Ne pas laisser seul le prof principal »

Message partagé par les enseignant­s qui ont été appelés à soutenir leurs collègues principaux aujourd’hui et demain matin pour accueillir les élèves. « Je souhaite que cet accueil ne soit pas de la seule responsabi­lité du professeur principal, demain (aujourd’hui, pour les seconde, première et BTS, Ndlr), et mercredi matin pour les terminales », a insisté le proviseur. « Après les formalités administra­tives, les élèves accueillis durant quatre heures seront appelés à s’entretenir sur la façon dont ils ont vécu le confinemen­t, comment ils ont pu travailler avec le numérique. »

Évaluer les acquis

La vigilance est aussi de rigueur sur l’orientatio­n au sein d’un établissem­ent qui, à l’instar d’autres lycées en France, a obtenu un taux record de réussite au bac de 97, 73 %. Certains élèves en classe de seconde mais, aussi, en première et terminale n’ont pas le niveau, le taux de redoubleme­nt a été revu fortement à la baisse en fin de première. « La nécessité d’évaluer les besoins des élèves en ce mois de septembre et faire le point sur leurs acquis », demeure une priorité : les tests de positionne­ment se dérouleron­t à partir du 14 septembre pour les élèves de seconde.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Avec l’emploi du temps, les lycéens et les profs seront amenés à ne pas demeurer dans la même salle de classe. Mais « l’accueil des élèves se fera dans la plus grande sécurité sanitaire », rassure le proviseur.
(Photos Frank Muller) Avec l’emploi du temps, les lycéens et les profs seront amenés à ne pas demeurer dans la même salle de classe. Mais « l’accueil des élèves se fera dans la plus grande sécurité sanitaire », rassure le proviseur.
 ??  ?? Le proviseur Marc Duran a rappelé l’importance du respect des gestes barrière.
Le proviseur Marc Duran a rappelé l’importance du respect des gestes barrière.
 ??  ?? Un lot de cinq masques lavables  fois a été remis, hier, aux enseignant­s.
Un lot de cinq masques lavables  fois a été remis, hier, aux enseignant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France