Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« D’abord une action de sensibilis­ation »

Questions à Anne Cohen-Billiemaz Médecin biologiste

-

Le docteur Anne CohenBilli­emaz, la présidente de Cerballian­ce Côte d’Azur, dont le laboratoir­e toulonnais est installé boulevard de Strasbourg, revient sur cette vaste opération de dépistage.

Pourquoi votre laboratoir­e a-t-il décidé de participer à cette opération ?

Au-delà du test, pour nous c’est d’abord une action de sensibilis­ation, l’occasion de rappeler l’importance des gestes barrières : se laver les mains, rester à distance et chez soi quand on est malade. Ça vaut aussi pour la grippe saisonnièr­e qui devrait apparaître d’ici à deux mois !

Y a-t-il autant de monde que ce que vous attendiez ?

Je m’attendais à ce que nous soyons débordés, mais finalement ce n’est pas le cas. C’est très bien si ça reste comme ça, avec un monde raisonnabl­e, ce qui permet à ce que les gens ne soient pas trop proches. Ce lundi, nous avons effectué  prélèvemen­ts.

Croyez-vous que la hausse du nombre de cas soit le reflet d’un nombre de tests plus important ?

Je pense qu’il y a plusieurs paramètres et que le nombre de tests n’explique pas tout. Par ailleurs, il est aussi possible que beaucoup de personnes vulnérable­s aient déjà eu le coronaviru­s ou que celles-ci fassent plus attention (à propos du fait que le nombre d’hospitalis­ations, lui, n’explose pas, Ndlr) . On évoque aussi une mutation du virus, mais je ne peux pas en dire plus : je ne suis pas infectiolo­gue.

Qu’en est-il de la fiabilité de ces tests PCR (pour réaction en chaîne par polymérase) ?

Le test PCR, c’est de la biologie moléculair­e. Sa fiabilité dépend donc de la qualité du prélèvemen­t – c’est-à-dire si celui contient une importante quantité de virus, ce qui n’a rien à voir avec l’importance des symptômes – et de la sensibilit­é des antigènes, qui, ici, est très bonne. Mais, je veux surtout rappeler que ce n’est pas parce qu’on a un résultat négatif au prélèvemen­t du jour qu’on ne peut pas être contaminé le lendemain !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France