Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La quête du confort en priorité

Plus d’espace, de la verdure, les acquéreurs veulent de l’air ! Leurs nouvelles aspiration­s boostent le marché immobilier

-

C’est un fait, le déconfinem­ent a sonné le glas d’une période complexe pour l’immobilier. « Petit entreprene­ur niçois, j’étais dubitatif concernant l’avenir de mes 25 années de travail et mes 52 salariés », avoue Benjamin Mondou, résident du groupe Century 21 Lafage Transactio­ns et à la tête de 8 agences immobilièr­es sur la Côte d’Azur. « Le 11 mai nous avons constaté avec étonnement une action inverse à celle à laquelle nous nous étions préparés. Au lieu d’un marché stagnant, sur l’attente, le public a ressenti une telle libération au déconfinem­ent que l’investisse­ment s’est grandement relancé. Depuis la pente est ascendante. »

Changement de vie

Si les demandes se sont accentuées localement comme nationalem­ent, c’est la nature des biens qui a modifié quelque peu le marché. «Lalogique de déconfinem­ent veut que tout le monde se dirige vers l’extérieur », explique Benjamin. On veut légitimeme­nt plus d’espace, de verdure, de l’air ! La volonté de passer d’un appartemen­t à une maison devient commune, c’est un changement de vie partagé par de nombreux acquéreurs. C’est évidemment le cas des locaux mais aussi et surtout de nombreux parisiens, prêts à sacrifier l’effervesce­nce de la capitale et bien souvent leurs salaires, pour privilégie­r une nouvelle qualité de vie. Le confort est devenu la référence, la vérité absolue. En fonction des budgets et des projets de vie, les beaux appartemen­ts avec grandes terrasses ou jardins sont très demandés, tout comme des villas situées dans un environnem­ent naturel et calme.

Un marché stable

« Au coeur de ces mutations les prix restent cohérents, expose Benjamin. Sur un marché endémique comme le nôtre, on ne peut pas prévoir ce qui va se passer dans 6 mois ou 1 an. Néanmoins les taux d’intérêt sont au plus bas ; les organismes bancaires jouent le jeu pour faire fonctionne­r ce mécanisme de relance, ainsi forcément les investisse­urs ont la possibilit­é d’aller au bout de leurs projets. Il y a une volonté générale de jouir de la vie, de bénéficier d’un environnem­ent sain et protégé. L’habitat est ainsi naturellem­ent au coeur de cette mutation. Depuis le mois de juillet notre clientèle étrangère, que l’on connaît bien, refait surface. Les investisse­urs internatio­naux étaient impatients de réinvestir la Côte, cette fois en résidence secondaire majoritair­ement. J’ai cet exemple de clients qui avaient l’habitude de partir en Grèce depuis 12 ans, et qui ont décidé de réinvestir cette année sur une résidence secondaire ici. Je pense qu’il y a un engouement à consommer français et bien sûr Azuréen. Nous avons la chance d’avoir un territoire unique, empreint d’histoire, de culture, d’art, que le monde entier nous envie ! »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? «Le confort est devenu le critère absolu.»
(Photo Cyril Dodergny) «Le confort est devenu le critère absolu.»

Newspapers in French

Newspapers from France