Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un couple cambriole un yacht de luxe à Saint-Tropez P6

- E. M. G. A. gaubertin@nicematin.fr

Bijoux, vêtements de luxe, argent liquide… Les cambrioleu­rs avaient a priori bien choisi leur cible. Montant du butin : près de 130 000 euros. D’après les gendarmes, le couple de malfaiteur­s est passé à l’action « en un temps record » dans la nuit du 19 au 20 août dernier, s’en prenant à un yacht de luxe amarré sur le port de SaintTrope­z. Les victimes avaient loué le bateau pour les vacances. Il aura fallu un peu plus de temps aux fins limiers de la brigade de recherches de Gassin-Saint-Tropez et aux militaires des unités du golfe de Saint-Tropez pour retrouver la trace des auteurs de cette infraction portuaire nocturne. Appuyés par une dizaine de militaires du groupement du Var, les enquêteurs ont interpellé les deux suspects dans leur appartemen­t respectif de Six-Fours et La Seynesur-Mer, le 26 août dernier. Les perquisiti­ons n’ont pas déçu les gendarmes. Sacs, vêtements, bijoux, argent… Il y avait apparemmen­t de quoi ouvrir une petite boutique de luxe éphémère.

Un cambrioleu­r récidivist­e

Le travail des enquêteurs a donc mis fin à l’aventure des deux cambrioleu­rs. « Il s’agit d’un couple d’une trentaine d’années, indique

Toulon : une vaste opération de contrôles

Une « opération de sécurisati­on et de contrôles » a été lancée ce lundi soir dans le Var. La police a ainsi investi le quartier SainteMuss­e, à Toulon, tandis que la brigade des transports de la gendarmeri­e se concentrai­t sur les trains express régionaux (TER). Au total, ce sont ainsi  personnes qui ont été contrôlées, selon la préfecture. Dix-sept infraction­s ont été relevées, sept personnes ont été placées en garde à vue. Selon nos informatio­ns, à SainteMuss­e, où une quarantain­e de fonctionna­ires ont été déployés, deux scooters volés ont été mis au jour, ainsi que  grammes de cannabis et  euros d’espèces. Un commerce a également été épinglé pour nonrespect des « règles Covid ». le chef d’escadron Jean-Baptiste Lecaillon, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Gassin. L’homme est monté sur le bateau pendant que sa compagne faisait le guet à côté. » Jugé en comparutio­n immédiate vendredi dernier, le cambrioleu­r – « connu des services pour de multiples faits similaires » –a écopé d’une peine d’emprisonne­ment de huit mois avec mandat de dépôt. Sa compagne a quant à elle été relaxée.

 ?? (Photo doc. G. A.) ?? Le cambriolag­e a eu lieu dans la nuit du  au  août sur le port de Saint-Tropez. Les victimes avaient loué un yacht pour les vacances.
(Photo doc. G. A.) Le cambriolag­e a eu lieu dans la nuit du  au  août sur le port de Saint-Tropez. Les victimes avaient loué un yacht pour les vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France