Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les fusiliers marins mettent à l’honneur les Compagnons de la Libération

- P.-L. P.

Vanté par la ministre des Armées pour ses qualités humaines, notamment son attention de tous les instants envers les hommes et les femmes qu’il a commandés, l’amiral Christophe Prazuck n’a pas manqué à sa réputation. Mardi matin, à l’heure de faire son adieu aux armes après 41 ans de carrière, l’ancien chef d’état-major de la Marine a annoncé officielle­ment le changement de noms des unités de fusiliers marins. Une sorte de « cadeau » de départ à des hommes et des femmes lorsqu’il était à la tête de la Force maritime des fusiliers marins et commandos. Désignés jusqu’au 1er septembre dernier par le simple nom des enceintes militaires où ils sont basés, les neuf groupement­s et compagnies de fusiliers marins portent désormais le nom d’un Compagnon de la Libération ayant servi glorieusem­ent au sein des 1er bataillon et 1er Régiment de fusiliers marins pendant la seconde mondiale.

Le Charles-de-Gaulle, une évidence

Avant de remettre le nouveau fanion au commandant de chaque unité, l’amiral Christophe Prazuck a expliqué sa décision. « Par cet acte utile, j’ai voulu renforcer votre identité et votre cohésion. Vous allez vous approprier l’histoire de ces Compagnons de la Libération que portent désormais vos unités. Cela vous donnera à réfléchir, vous stimulera. Cette identité forte, cet esprit de cohésion vous seront nécessaire­s car, à l’avenir, vos missions seront plus dures qu’elles ne l’étaient hier », a déclaré l’officier général. Quant au lieu où s’est déroulée cette cérémonie – le pont d’envol du Charles-de-Gaulle –, son choix ne doit rien au hasard. « En ce triple anniversai­re lié au général de Gaulle », le porte-avions s’imposait au moment de rendre hommage à « ces Français libres de la première heure qui ont répondu à l’appel du 18 juin », a expliqué l’amiral Prazuck. Avant d’inviter les fusiliers marins à s’inspirer de leurs illustres anciens en ces termes : « Que leur volonté soit votre boussole ! »

 ?? (Photo P. Bl.) ?? Avant de quitter définitive­ment la Marine, l’amiral Christophe Prazuck a tenu à rebaptiser les unités de fusiliers marins du nom de Compagnons de la Libération.
(Photo P. Bl.) Avant de quitter définitive­ment la Marine, l’amiral Christophe Prazuck a tenu à rebaptiser les unités de fusiliers marins du nom de Compagnons de la Libération.

Newspapers in French

Newspapers from France