Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A Janas, les battues ont repris sous les nuages

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Deux bêtes noires de 40 kg et… une grosse averse sur la tête. Voici le bilan (mitigé) de la première battue « de régulation » de l’année, menée mardi matin dans le bas de la forêt de Janas. Et si JeanPaul Ballotin, président de l’union des chasseurs seynois, confesse que « des sangliers, il y en a vraiment de partout », le moral de ses troupes n’est guère au beau fixe. « D’un côté, il y a les dégâts causés par les cochons en lisière de la forêt, leur proliférat­ion et le fait qu’on soit tenu de prélever les nuisibles par la préfecture, explique-t-il. Et de l’autre, même si on respecte un cadre hyper strict avec force de balisage, qu’on laisse 90 % de la forêt disponible pour les promeneurs, on agit dans des conditions qui sont de plus en plus compliquée­s. » En cause notamment, d’après lui, l’opposition d’une partie de la population. Des« anti-chasse » qui tentent de « mettre des bâtons dans les roues » aux deux sociétés seynoises et six-fournaise qui se partagent les 391 ha du massif.

Les « anti-chasse » ne désarment pas

Militante animaliste, arguant du « risque couru pour les promeneurs », Karine Poirier est de ceux-là. Il y a pile un an, elle avait même lancé une pétition pour faire interdire les battues à Janas qui avait recueilli 2 600 signatures. C’est donc « pleine d’espoir » qu’elle a

Vernissage de l’OEil en Seyne, demain, à la Villa Tamaris

La e édition du festival internatio­nal de la photograph­ie L’OEil en Seyne s’ouvrira demain à la Villa Tamaris. Le vernissage de l’exposition « Legacy » ( septembre au  novembre) retraçant « une vie de photograph­e amateur »deYann Arthus-Betrand aura lieu à  h .

Les retraités municipaux de retour à l’aquagym

L’associatio­n des retraités récemment rencontré l’adjointe à l’environnem­ent Christine Sinquin pour lui faire part de ses griefs. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été convaincue par les paroles de l’élue. « Malgré ses promesses avant les élections, La Seyne a choisi le camp des chasseurs contre celui des promeneurs, vététistes ou cavaliers, s’énerve-t-elle. Les chasseurs auront tous les droits car “ils sont moins dangereux que les vététistes”, m’a-t-on répondu. » Depuis son élection, le maire Nathalie Bicais, elle, ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Sur son blog, mis en ligne pendant la campagne des municipale­s, on pouvait toutefois lire un municipaux seynois informe que les personnes intéressée­s par les cours d’aquagym - le lundi de  h à  h ou le vendredi de  h à  h peuvent s’inscrire au , rue Gounod, entre  h et  h les mercredi et vendredi. Ouvert à tous. Tél. :     

Hommage aux Harkis

A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétive­s, une cérémonie se texte dont les détails restent à éclaircir. « Il faut mener des actions pour repeupler la forêt et que nos enfants puissent enfin voir des animaux en liberté, et surtout entendre le chant des oiseaux, écrivait-elle. Il y a un vrai travail à faire pour trouver un équilibre entre des prédateurs comme les sangliers et les pies qui détruisent l’habitat des autres animaux et la régulation par la chasse. Une démarche volontaris­te de réintroduc­tion sera nécessaire. » Chasseurs et « anti » sont désormais à l’arrêt pour obtenir des clarificat­ions de la mairie sur le sujet. Une autre battue est d’ores et déjà prévue mardi prochain. tiendra demain. C’est à  h au monument aux morts, que seront salués ceux qui ont combattu aux côtés de la France pendant la guerre d’Algérie.

Les  km de Tamaris partiront à l’heure

Programmée le  octobre, la course des  km de Tamaris s’élancera à  h  d’IMS Les Sablettes et non à  h, comme nous l’avons malencontr­eusement écrit dans notre édition de mardi.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? L’Union des chasseurs seynois et la Société de chasse Le Lièvre organisent ponctuelle­ment des battues aux sangliers sur les  ha de la forêt de Janas.
(Photo DR) L’Union des chasseurs seynois et la Société de chasse Le Lièvre organisent ponctuelle­ment des battues aux sangliers sur les  ha de la forêt de Janas.

Newspapers in French

Newspapers from France