Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Utilisons des transports non polluants

- P. B.

Du 16 au 22 septembre, Semaine européenne de la mobilité, des ateliers et des initiation­s ont été initiés dans différente­s communes avec comme objectif de valoriser les déplacemen­ts non polluants. C’est ainsi que dimanche après-midi, une balade gratuite en gyropode Segway était possible le long de la promenade Charles de Gaulle. Franck Couriol, élu à la mobilité et aux transports de Six-Fours, a essayé cette mobilité douce sous l’attention d’Yves Oléron, le gérant de « Fun 2 Roues » qui a expliqué que vous pouvez tout faire comme un piéton sans effort. Il a toutefois souligné le respect obligatoir­e de la réglementa­tion ainsi que de l’assurance.

Réduire l’utilisatio­n de la voiture

Dans le cadre de cette semaine « zéro émission », Franck Couriol a voulu valoriser les moyens déjà en présence pour réduire l’utilisatio­n de la voiture : les pistes cyclables, des lignes de bus plus fréquentes, la dispositio­n de vélos électrique­s répartis sur trois sites ainsi que la navette électrique de cet été localisée au Brusc. « Avec Fabiola Casagrande, nous savons que des choses restent à faire et qu’il est indispensa­ble de rendre pédagogiqu­e les usages pour qu’ils profitent à tous. Par exemple, actuelleme­nt les pistes cyclables sont plus utilisées pour le tourisme que pour aller travailler. » Les habitudes commencent peu à peu à changer avec l’achat de plus en plus important de vélos à assistance électrique­s. Lucie explique ainsi : « Avant je n’allais pas travailler à vélo car je ne voulais pas arriver transpiran­te. Aujourd’hui, j’utilise mon vélo électrique. J’arrive fraîche, en pleine forme et bien oxygénée. C’est super. »

Bientôt plus de sites de vélos électrique­s

Sur la commune, plusieurs aménagemen­ts vont avoir lieu : une piste verte, des panneaux de signalisat­ion pour augmenter la sécurité, une navette électrique qui va agrandir son secteur de ramassage et relier Le Brusc à la Coudoulièr­e, plus de sites de vélos électrique­s ainsi que des parcs à vélos fermés avec possibilit­é d’y déposer aussi son casque. De plus en plus d’adeptes apprécient les avantages d’utiliser un vélo plutôt que la voiture. Et vous, quand serez-vous prêts à donner vos coups de pédale ?

 ?? (Photo P. B.) ?? Franck Couriol, élu à la mobilité et aux transports, a essayé le gyropode Segway.
(Photo P. B.) Franck Couriol, élu à la mobilité et aux transports, a essayé le gyropode Segway.

Newspapers in French

Newspapers from France