Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le salon Nautik débute aujourd’hui

- LIMP A. B.

Bandol Nautik, organisé par le club services Kiwanis Bandol Sanary, ouvre ses portes ce matin. Il présente jusqu’à dimanche une trentaine d’exposants. Au total les visiteurs pourront admirer une centaine de bateaux à terre ou à flot. Dans le cadre de ce salon nautique, la navigatric­e Isabelle Autissier fera partager l’intimité du marin, une nuit en mer, le temps d’une soirée-lecture rythmée par la musique de Pascal Ducourtiou­x, demain vendredi au théâtre Jules-Verne. Ceux qui ont monté le quart à la mer, par une nuit noire, ou étoilée, savent que leur imaginatio­n en profite pour vagabonder. Ils comprendro­nt plus que les autres ce sentiment bizarre, que seul, le marin au milieu du néant, ressent tandis que l’étrave fend les flots inlassable­ment bercés par le clapot apaisant jusqu’à atteindre une sorte de lévitation intellectu­elle. Si le solitaire en perçoit les signes, de part justement sa solitude, l’homme

Une trentaine d’exposants vous attend sur le port.

de quart sur un chalutier ou un long courrier se laissera aussi glisser jusqu’à l’imaginaire. Isabelle Autissier évidemment sait de quoi elle parle, et sans doute que les vrais marins l’écouteront les yeux fermés pour mieux apprécier son propos tenu dans une ambiance de veillée en embarquant à ses côtés. Le barreur enregistre toutes les sensations nouvelles créées par l’avancée du bateau dans le noir, révélateur brutal des sens oubliés comme l’odorat, l’ouïe et le toucher. Ou les bouffées de brise d’où ressurgiss­ent des histoires anciennes, des personnage­s, des souvenirs les légendes de villes englouties, de naufrageur­s ou de bateaux fantômes. Les découvreur­s du cap Horn, l’épopée des migrations polynésien­nes, les souvenirs de petite fille quand, la première fois, elle voit neiger sur la mer, l’émotion de la dernière nuit à l’arrivée d’une course autour du monde… A quoi rêvent les marins la nuit quand les étoiles s’allument ? Que leur chuchote la mer quand l’obscurité

Isabelle Autissier propose de passer avec elle

la mer, demain soir au théâtre Jules-Verne.

s’éternise ? Des histoires folles, des magies ou des monstres ; des histoires de marins… Embarqueme­nt immédiat pour une nuit à la mer. Vous aussi, vous saurez…

Bandol Nautik, du 24 au 27 septembre de 9 h à 19 h, quai du port. Entrée libre, masque obligatoir­e. Lecturemus­icale :vendredi25­septembre à 20 h 30 au théâtre Jules-Verne. Tarifs : 10 euros, gratuit moins de 12 ans.

L’associatio­n Découverte­s et civilisati­ons faisait sa rentrée, mardi après-midi, salle MarieMauro­n légèrement inondée et avec un protocole sanitaire strict. Pas de quoi décourager les adhérents venus très nombreux assister à cette réunion, qui faisait office d’assemblée générale, décalée pour cause de Covid, et de présentati­on du nouveau programme. Devant un public quelque peu éparpillé, le président, Henri Ribot, a présenté l’associatio­n, qui compte 120 adhérents – un nombre en perpétuell­e augmentati­on (ils n’étaient que 78 en 2015) – et propose des conférence­s grand public, des sorties, des animations et un très apprécié atelier d’histoire et d’archéologi­e, dont le programme se poursuit d’une année sur l’autre. En 2019, les « élèves », de l’atelier, ont étudié la Méditerran­ée antique et lancent l’étude de la Provence médiévale. Pour ce faire, ils ont reçu des intervenan­ts, que M. Ribot choisit, profession­nels reconnus et en activité. Pour parfaire la théorie, les adhérents se sont également rendus sur quelques sites : en Irlande et à Riez. Pour 2020, les « élèves » mettront le cap sur la Provence médiévale. Mais, crise sanitaire oblige, tout cela est soumis à conditions. « Pour le moment nous allons travailler par trimestre, a expliqué M. Ribot. Bien sûr, j’ai des idées de ce que je vais mettre en place sur l’année, mais pour le moment, seul le premier trimestre est vraiment calé, le deuxième un peu plus incertain et le troisième... c’est encore loin. » Ateliers et conférence­s vont donc reprendre. Une sortie de deux jours est également prévue à Nîmes, une visite du Toulon ancien et, si tout va bien, un voyage, en fin de saison, dans les Pouilles (région du sud de l’Italie). Quelques incertitud­es, mais rien qui ne puisse inquiéter les membres de l’associatio­n, tous férus d’histoire et très motivés.

Programme :

6 octobre, Henri Ribot : la famille vicomtale de Marseille. Mardi 3 novembre, Claire Joncheray : Toulon ancien, une ville méconnue à découvrir. Mardi 17 novembre, Béatrice Tisserand : l’art des débuts de l’Islam. jeudi 8 octobre, Antoine Peretti : l’architectu­re religieuse en Provence au Moyen-âge. Jeudi 5 novembre, Laurent Stieltge : fabuleuses métamorpho­ses des paysages de Provence.

Ateliers :

Conférence­s :

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ?? Une nuit à
Une nuit à

Newspapers in French

Newspapers from France