Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Espace Mistral : la ville retire le permis. Et après ? «

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Suite à plusieurs recours gracieux de riverains, ainsi qu’un recours émanant de M. le Préfet, et compte tenu de nombreuses irrégulari­tés effectives, le permis de construire de l’Espace Mistral valant permis de démolir vient d’être retiré, et de ce fait est censé n’avoir jamais existé. » Cette publicatio­n, postée hier sur le Facebook officiel de la mairie du Beausset, pourrait laisser penser que le projet est bel et bien enterré. Que le programme immobilier initié sous la précédente municipali­té ne viendra jamais remplacer ce bâtiment, en partie vétuste, que beaucoup voudraient voir conserver dans le giron communal, aux bénéfices notamment des associatio­ns...

«On attend que le constructe­ur se manifeste »

Si une étape semble en effet avoir été franchie, la guerre n’est toutefois pas encore gagnée pour les opposants à ce projet, au premier rang desquels Edouard Friedler, récemment élu maire, qui a accepté de donner quelques précisions. «Ilnes’agiten aucun cas d’une décision de justice, mais d’une décision de la ville qui, après instructio­n des recours par le service de l’urbanisme, a décidé de retirer le permis de construire. On a estimé que certaines requêtes de voisins, au regard de notre PLU, étaient justifiées – comme un problème de limites de constructi­on par rapport à la voie publique – et, aussi, parce que le préfet a suivi l’avis du Sdis

défavorabl­e au projet : il y a un problème de débit au niveau des bornes d’incendie. » Ces nouveaux arguments suffiront-ils à décourager l’entreprise à qui la précédente municipali­té avait accordé le permis ? Le maire le concède, rien n’est fait : « Maintenant, on attend que le constructe­ur se manifeste. On ne connaît pas encore ses intentions. Attaquera-t-il notre décision au tribunal administra­tif, déposera-t-il un autre permis de construire ou bien – et c’est ce que nous espérons – se retirera-t-il ? On ne sait pas encore. Mais nous, nous estimons que les contestati­ons de tous ces tiers sont justifiées et, par conséquent, que le permis n’est pas valable. » (1) Service départemen­tal d’incendie et de secours.

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? Avant d’être élu maire, Edouard Friedler militait déjà pour que l’Espace Mistral reste la propriété de la ville. Aujourd’hui, en s’appuyant sur le recours de tiers défavorabl­es au programme immobilier, il annule le permis accordé par son prédécesse­ur.
(Photo doc. V.-m.) Avant d’être élu maire, Edouard Friedler militait déjà pour que l’Espace Mistral reste la propriété de la ville. Aujourd’hui, en s’appuyant sur le recours de tiers défavorabl­es au programme immobilier, il annule le permis accordé par son prédécesse­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France