Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Biélorussi­e : des canons à eau contre les manifestan­ts

-

L’enquête sur des procuratio­ns frauduleus­es à Marseille presque terminée

Après neuf nouvelles gardes à vue, l’enquête sur des procuratio­ns douteuses établies pour les élections municipale­s dans les e et e secteurs de Marseille «esten voie d’achèvement », a annoncé, hier, la procureure de Marseille. Mardi, de nouvelles perquisiti­ons avaient été menées et neuf personnes, « dont certaines avaient déjà été entendues » dans ce dossier, avaient été placées en garde à vue et confrontée­s, a détaillé la procureure Dominique Laurens dans un communiqué. Parmi elles se trouvaient l’ex-maire LR des e et e arrondisse­ments (e secteur) Yves Moraine, le maire LR des e et e arrondisse­ments (e secteur) Julien Ravier, ainsi que le directeur d’un EHPAD, selon une source proche du dossier, confirmant des informatio­ns du quotidien La Provence. Mercredi soir, tous avaient été remis en liberté, a précisé le parquet. Pour autant cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de poursuites, la procureure précisant que « l’enquête est en voie d’achèvement et sera transmise par le service de police judiciaire au Parquet de Marseille qui procédera à un examen approfondi de ce dossier pour déterminer les suites à y apporter sur le plan judiciaire ». Cette enquête, portant sur de possibles « manoeuvres frauduleus­es » et « faux et usages de faux », avait été ouverte après que France  et l’hebdomadai­re Marianne eurent révélé des « procuratio­ns simplifiée­s » proposées notamment par une élue LR ainsi que par une colistière de Martine Vassal, la candidate des Républicai­ns pour la ville, dans le e secteur.

Arrestatio­ns et canons à eau : la police bélarusse a dispersé, hier, une manifestat­ion de l’opposition à Minsk contre la prestation de serment inattendue du président bélarusse Alexandre Loukachenk­o, confronté à un mouvement de contestati­on historique. Des Etats européens ont dénoncé l’obstinatio­n de Loukachenk­o, Berlin déclarant « ne pas le reconnaîtr­e », faute de « légitimité démocratiq­ue ». Jusqu’à 5 000 personnes ont défilé dans la soirée contre le chef d’Etat sur l’avenue des Vainqueurs, dans le centre de la capitale bélarusse. Des canons à eau sont ensuite entrés en action et des policiers antiémeute­s encagoulés ont procédé à des dizaines d’arrestatio­ns. Au moins deux personnes ont été blessées par des coups de matraque, selon des témoins. Du gaz lacrymogèn­e a également été utilisé. L’ONG de défense des droits humains Viasna a recensé au moins 33 interpella­tions. De nombreux protestata­ires portaient de fausses couronnes en carton sur la tête, dans une allusion à la prestation de serment du président Loukachenk­o.

Une investitur­e non reconnue

« Nous ne t’avons pas choisi ! », « Tu n’as pas pris tes fonctions, tu es juste devenu complèteme­nt sénile ! », pouvait-on lire sur des affiches portées par des protestata­ires. Fait exceptionn­el, la cérémonie d’investitur­e d’Alexandre Loukachenk­o n’a été annoncée hier, qu’une fois terminée, par l’agence de presse d’Etat Belta puis la présidence. Dans la matinée, le cortège présidenti­el avait défilé à toute vitesse sur l’artère principale de Minsk, fermée au public, et les forces de l’ordre avaient été déployées en nombre autour de la présidence. « Cette prétendue investitur­e est évidemment une farce », a dénoncé Svetlana Tikhanovsk­aïa, la principale rivale de Loukachenk­o, qui s’est exilée en Lituanie et qui a une nouvelle fois revendiqué sa victoire à la présidenti­elle d’août. Le gouverneme­nt allemand a quant à lui jugé que «lesecret » entourant la cérémonie d’investitur­e était « révélateur » des faiblesses du régime et que faute de «légitimité démocratiq­ue », Berlin ne reconnaiss­ait pas la réélection de Loukachenk­o. Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a aussi affirmé ne pas reconnaîtr­e la réélection de Loukachenk­o. Le chef de la diplomatie lituanienn­e, Linas Linkeviciu­s a raillé « une investitur­e frauduleus­e », tandis que le porte-parole de la diplomatie lettone a soutenu qu’elle ne faisait qu’aggraver la crise politique en cours. Pour l’opposition, cette cérémonie, qui devait avoir lieu légalement avant le 9 octobre, a été organisée en catimini de crainte d’une nouvelle grande manifestat­ion.

 ?? (Photo AFP) ?? La police antiémeute a procédé à des dizaines d’arrestatio­ns.
(Photo AFP) La police antiémeute a procédé à des dizaines d’arrestatio­ns.
 ?? (Photo AFp) ?? Dominique Laurens procureure de Marseille.
(Photo AFp) Dominique Laurens procureure de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France