Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On reste optimistes »

Rares Fortuneanu, entraîneur du Saint-Raphaël VHB

-

Pour pallier l’absence de votre capitaine, Adrien Dipanda ?

Oui, Adrien est suspendu et on travaille avec une organisati­on défensive différente de celle que l’on a l’habitude d’avoir. Adrien est un élément très important, c’est le défenseur exclusif de l’équipe de France. Mais on reste optimistes.

Plus qu’au soir de votre deuxième défaite contre Montpellie­r ?

La semaine dernière faisait partie d’une période où l’on travaillai­t sur une autre formule. Je veux à présent oublier Montpellie­r et partir sur de nouvelles choses.

À propos de départ, au moment de vous élancer dans cette Starligue, quelle est votre ambition pour cette saison ?

Prendre match après match. Jeudi soir (ce soir), après Cesson, on fera un bilan. Puis on se projettera sur Ivry (les Raphaëlois doivent y jouer le  octobre) et ensuite ce sera le PSG (pour le premier match de la saison à domicile, le  octobre). Dans les conditions actuelles, on vit au jour le jour et on ne peut pas se projeter sur le moyen ou le long terme.

Pour anticiper une éventuelle cascade de reports, la Ligue vient de décider d’un plan B, avec un système de play-offs. Qu’en pensez-vous ?

Je suis complèteme­nt contre. À partir du moment où l’on enclenche une compétitio­n, elle ne doit pas changer. Si l’on part sur leur formule à partir du  décembre (des poules de quatre, puis des playoffs et des play-downs, lire cicontre), ça voudra dire que tout ce que l’on a fait avant ne compte pas. Si on commence une formule, on doit aller au bout, quitte à jouer plus longtemps en juin (la dernière journée est fixée au  juin). J’ajoute que je ne suis pas non plus d’accord avec le minimum de  matches (sur les  prévus au calendrier) pour établir un classement. Le championna­t se joue souvent sur la fin et avec cinq journées de moins, des équipes seront désavantag­ées.

Newspapers in French

Newspapers from France