Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ville poursuit ses acquisitio­ns de logements sociaux

Au futur « Domaine de Rose », ancien chemin de Toulon, les 28 logements locatifs sociaux (sur un total de 70) vont devenir propriété de la ville. Comme les 52 prévus à la Buge

- ANNE FUERXER

Attributio­ns de subvention­s et autres aides financière­s, délibérati­ons diverses concernant le fonctionne­ment, les finances ou les ressources humaines de la collectivi­té... L’ordre du jour du premier conseil municipal automnal de Sanary, avant-hier, ne revêtait aucun caractère exceptionn­el, et n’a d’ailleurs pas soulevé de grands débats. On retiendra toutefois le chapitre consacré aux logements communaux, qui a permis d’évoquer plusieurs opérations immobilièr­es en cours. Notamment celle baptisée « Le Domaine de Rose », située ancien chemin de Toulon (nos 1700 et 1170).

 % de social

Sur les 70 logements prévus, conforméme­nt au règlement du Plan local d’urbanisme 40 % seront des logements locatifs sociaux. Le conseil municipal a décidé d’acquérir ces 28 logements, ainsi que 29 places de parking, moyennant quelque 3,2 millions d’euros HT. Comme habituelle­ment à Sanary, ces biens seront mis à bail emphytéoti­que auprès d’un bailleur social, en contrepart­ie du versement d’une redevance capitalisé­e, pour une durée de 62 ans. Il a également été question de l’opération « Dolce Villa 2 », chemin de la Buge (ancienneme­nt appelée opération « Carbone »), prévoyant la constructi­on de 52 logements collectifs communaux. Le conseil municipal a accordé sa garantie à hauteur de 50 % pour le remboursem­ent du prêt de plus de 6,6 millions d’euros souscrit par le Logis familial varois auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons.

Trois appartemen­ts pour “mise à l’abri”

Toujours au chapitre du logement, la commune a conclu une convention d’occupation précaire avec l’Etablissem­ent public foncier Paca, qui a acquis une propriété en centre-ville, au no 29 avenue Joseph-Soleillet. Cette convention a pour objectif la mise à dispositio­n de la commune de ce bien, où trois appartemen­ts ont été créés, afin de loger temporaire­ment des familles

sanaryenne­s en situation de rupture au regard du logement. Après cette « mise à l’abri », les ménages pourraient faire reconnaîtr­e la priorité au relogement auprès des services de l’Etat, et ainsi prétendre à l’attributio­n d’un logement locatif communal à moyen terme.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La quarantain­e de délibérati­ons à l’ordre du jour du conseil municipal de mercredi n’a pas soulevé de grands débats.
(Photo Dominique Leriche) La quarantain­e de délibérati­ons à l’ordre du jour du conseil municipal de mercredi n’a pas soulevé de grands débats.

Newspapers in French

Newspapers from France