Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Faire découvrir le concept du jumelage aux plus jeunes

Le comité de jumelage a offert aux jeunes écoliers des cadeaux surprise dans des cornets, selon la tradition allemande pour favoriser l’entrée des jeunes Saint-Cyriens à l’école primaire

- M. L.

Une manifestat­ion bien sympathiqu­e s’est déroulée dans les écoles primaires de Saint-Cyr. Le comité de jumelage, en partenaria­t avec les enseignant­s des trois écoles de la commune, a remis à chaque élève de CP un cornet surprise contenant divers petits cadeaux (cahier, règle, gomme, stylos, gadget) et quelques friandises. Cette manifestat­ion s’inspire d’une tradition existant chez nos voisins allemands appelée schul an fang (rentrée des classes) et destinée à favoriser l’entrée de ces jeunes enfants à l’école primaire sous un aspect ludique et festif. Chacun des enfants avait participé à la confection de son cornet durant les jours précédents. Ils attendaien­t tous avec impatience de découvrir le contenu de leur cadeau surprise. Grâce à l’aimable participat­ion des maîtresses de chaque classe de CP et de leur directrice, tout s’est déroulé dans une ambiance festive et conviviale. Les cornets ont été remis aux enfants par les membres du conseil d’administra­tion du comité de jumelage, assistés des élus délégués de la commune, Louis Ferrara, Christine Orsini et Hélen Etchanchu.

Denzlingen et Città della Pieve

Le comité de jumelage de SaintCyr-sur-Mer a souhaité ainsi mieux faire connaître aux enfants, mais surtout à leurs parents, au travers d’une lettre glissée dans chaque cornet, le concept véhiculé par le jumelage. Ce concept s’est développé entre la France et l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis s’est étendu au reste de l’Europe et du monde. Saint-Cyr-sur-Mer est jumelée avec Denzlingen, une ville allemande située dans le land de Bade-Wurtemberg, à quelques kilomètres de Fribourg.

La Befana en janvier

Elle est également jumelée avec une ville italienne, Città della Pieve, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie. Afin de prolonger cette action de sensibilis­ation, une autre petite manifestat­ion devrait se renouveler au mois de janvier prochain, cette fois-ci en s’inspirant d’une tradition italienne, appelée Befana (La sorcière qui amène des bonbons).

 ??  ?? Dans une autre classe, toujours à Petit Prince, on savourait également ce moment festif.
Dans une autre classe, toujours à Petit Prince, on savourait également ce moment festif.
 ?? (Photos M. L.) ?? Dans une classe à l’école Le Petit Prince.
(Photos M. L.) Dans une classe à l’école Le Petit Prince.
 ??  ?? À l’école de la Deidière, l’ambiance était à son comble.
À l’école de la Deidière, l’ambiance était à son comble.
 ??  ?? À Jean de Florette, la décontract­ion était elle aussi au rendez-vous.
À Jean de Florette, la décontract­ion était elle aussi au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France