Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’éducation des garçons comme préoccupat­ion à Draguignan

- LEÏLA DAVAUD

Il est midi. Les grilles du collège Général-Ferrié de Draguignan s’ouvrent devant des parents blottis sous leur parapluie. Les élèves pressent le pas : ce n’est clairement pas un temps pour être en short ou en jupe. Pourtant, c’est bel et bien le sujet principal de cette pause déjeuner. Les propos tenus par Jean-Michel Blanquer, appelant au « bon sens » et au port d’une « tenue républicai­ne »à l’école ne sont pas passés inaperçus à Draguignan.

À qui la faute ?

« C’est inadmissib­le, lâche Silva Paul, grand-mère d’une élève du collège. C’est à sa mère de réagir, mais je ne peux m’empêcher d’essayer de faire comprendre à ma

petite-fille que ce n’est pas son choix vestimenta­ire qui pose problème, mais l’éducation des garçons de sa classe. » La sexagénair­e ne peut cacher son mécontente­ment et hausse le ton. « Il faut leur apprendre à regarder les filles différemme­nt. »

Déjà trop tard ?

Ces dires attirent l’attention d’une maman, Samira Guezguez, qui n’hésite pas à faire part de sa frustratio­n sur le sujet : « L’éducation des garçons n’est plus le seul problème. Il faut aussi faire comprendre aux jeunes filles que plaire n’est pas leur mission première et que, quand bien même elles souhaitent le faire, cela ne se fait pas seulement via un style vestimenta­ire, mais aussi par leur intelligen­ce. » Soudain, la conversati­on coupe court sous les rires des enfants de Samira qui fuient l’orage. À quelques mètres de là, toujours le même débat, mais de la bouche de deux collégienn­es. « Je trouve qu’on doit s’habiller comme on le veut, soutient Faiza, 12 ans. On ne devrait pas changer car les garçons nous regardent mal… ». Mais son discours tombe à plat lorsque Chaima, 14 ans, réalise que « nous avons déjà changé… On n’ose pas s’habiller plus léger par peur de se faire embêter… Nous n’avons pas besoin que le ministre dise cela pour déjà revoir notre garde-robe… » Cependant, « on ne comprend pas pour autant ce que c’est qu’une ‘‘tenue républicai­ne’’, remarque Faiza. À quel moment un vêtement nous rend-il vulgaire ? Ce n’est pas clair ».

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? «
Il faut aussi faire comprendre aux jeunes filles que plaire aux garçons n’est pas leur mission première », souligne Samira Guezguez, mère de deux enfants scolarisés au collège Ferrié.
(Photo Clément Tiberghien) « Il faut aussi faire comprendre aux jeunes filles que plaire aux garçons n’est pas leur mission première », souligne Samira Guezguez, mère de deux enfants scolarisés au collège Ferrié.

Newspapers in French

Newspapers from France