Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sénatorial­es dans le Var : six listes pour quatre sièges

Sur les quatre sénateurs varois, trois renoncent à leur siège au Palais du Luxembourg, ce qui assure un renouvelle­ment. Photograph­ie des forces en présence avant le scrutin de ce dimanche...

- S. MAYOL

Une élection à un train de sénateur ? Pas vraiment dans le Var, où la campagne s’est emballée ces dernières semaines. Six listes pour… quatre sièges, les calculs ne sont pas bons pour ce scrutin – qui se tient demain – dont la particular­ité tient à son mode indirect via des grands électeurs (1).

La droite sans remous

Majoritair­e avec deux sénateurs sortants (Georges Ginesta et Christine Lanfranchi Dorgal) sur quatre, le parti Les Républicai­ns (LR) – et plus largement la droite – aurait pu faire face à des divisions. Mais pas de tempête dans un verre d’eau : se disant évincé de la liste, Philippe Vitel, après avoir laissé un temps planer le doute dans nos colonnes, a finalement renoncé à présenter une candidatur­e dissidente, pour ne pas éparpiller les voix dans son camp. Sauf coup de théâtre, Michel Bonnus, conseiller municipal à Toulon, est donc assuré d’entrer au Palais du Luxembourg. En numéro deux sur la liste, la conseillèr­e régionale Françoise Dumont devrait elle aussi facilement tirer son épingle jeu… Un, deux, voire trois ou quatre sièges pour un grand chelem dans le départemen­t ? Telle est finalement la question pour Les Républicai­ns du Var.

Armes (politiques) à gauche

Les choses s’avèrent plus compliquée­s à gauche, où le fauteuil laissé libre par Pierre-Yves Collombat

a réveillé les appétits. André Guiol, maire de Néoules et président des maires ruraux du Var, aurait pu faire consensus avec son image « castexienn­e de gauche » d’homme de territoire. Castexienn­e, c’est peut-être bien le problème. L’ancien socialiste qui a souhaité une liste ouverte avec des colistiers issus de La République en Marche – la majorité gouverneme­ntale lui a officielle­ment apporté son soutien, tout comme le sénateur sortant Pierre-Yves

Collombat – jusqu’au centre-droit, s’est attiré les regards de travers des autres formations. Le Parti communiste en tête qui, sans surprise, a décidé « d’y aller ». Avec peu d’espoir d’arracher ce siège comme le concédait la tête de liste Michel Camatte dans une interview à notre titre, du fait du marquage à droite du départemen­t. Entre ces deux courants, la liste de Claudie Zunino-Cartereau, qui porte les couleurs Europe Ecologie-Les Verts – allié au Partit Occitan,

Régions et Peuples Solidaires mais aussi Génération.s – entend elle aussi jouer sa partition. Mais ne se berce guère d’illusion sans la grande union de la gauche, que regrettait amèrement la candidate dans nos colonnes.

Le siège éjecté du Rassemblem­ent national

Pour le Rassemblem­ent national, il ne s’agira pas de conquérir mais plutôt de potentiell­ement récupérer le siège de Claudine Kauffmann, qui n’entend pas le céder si facilement. La sénatrice sortante – la seule à briguer un nouveau mandat – avait accédé à la chambre haute à la faveur de la loi sur le non-cumul des mandats, David Rachline, dont elle était la suppléante, ayant choisi de rester maire de Fréjus. De fortes divergence­s étant apparues au fil des années, Claudine Kauffmann avait finalement rejoint en 2018 Debout la France, privant le RN d’un siège de sénateur. Gilles Longo, tête de liste, reprendra-t-il le leadership ? Là encore, les grands électeurs auront à trancher.

Quel équilibre dans le Var ?

Et c’est bien là le coeur de cette élection. Jusqu’ici, l’équilibre « proportion­nel » départemen­tal semblait vouloir être respecté, avec donc deux sièges pour LR, un pour la gauche et un autre pour le RN. Mais entre-temps, la « déflagrati­on » Macron est passée par là, rebattant les cartes du jeu partisan. Les grands électeurs suivront-ils une ligne « classique » ou feront-ils un choix plus politique ? Si c’est le cas, le départemen­t, fortement ancré à droite, pourrait « offrir » à LR deux sièges supplément­aires demain soir. «La question sera vite répondue », comme plaisanten­t les jeunes. 1. Des délégués des conseils municipaux à 95 % ainsi que, pour les communes de plus de 30 000 habitants, un délégué supplément­aire pour 800 habitants (élus à la représenta­tion proportion­nelle à la plus forte moyenne).

 ??  ??
 ?? (Photos d’archives Var-matin) ?? De haut en bas et de gauche à droite : Michel Bonnus, Claudie Zunino-Cartereau, Gilles Longo, Michel Camatte, Claudine Kauffmann, André Guiol.
(Photos d’archives Var-matin) De haut en bas et de gauche à droite : Michel Bonnus, Claudie Zunino-Cartereau, Gilles Longo, Michel Camatte, Claudine Kauffmann, André Guiol.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France