Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Eveil et conscience » se mobilise pour les plus fragiles

- RPM

Hier en fin de matinée, une cérémonie a été organisée au monument aux morts en hommage aux harkis et autres membres des formations supplétive­s. Après la lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées Genevieve Darrieusse­cq effectué par l’adjoint Gérard Beccaria, la maire Nathalie Bicais a pris la parole en rappelant le drame vécu par les harkis qui avaient choisi la France et qui ont été, dans une large partie, abandonnés par la nation. Elle a précisé aux harkis qu’ils étaient chez eux à La Seynesur-Mer. La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbes. (Texte et photo P. F.)

En souvenir de William Gomis, joueur de Saint-Etienne natif de La Seyne, décédé brutalemen­t à  ans en septembre , sa famille organise chaque année un tournoi de football au stade Januzzi. La rencontre sportive a réuni une dizaine d’équipes venues de Marseille, Toulon et La Seyne. La compétitio­n s’est déroulée dans le respect du jeu et des règles sanitaires en vigueur.

L’Associatio­n seynoise éveil conscience (Asec), présidée par Kaoutar Moumen, fête ce mois-ci sa première année d’existence. Sa vocation est d’agir sur le terrain en faveur des personnes fragiles, des personnes âgées et des jeunes « Neet ».

(1) Linda Massar, trésorière de la structure, explique sa motivation : « Une dizaine d’années sur le terrain dans les quartiers populaires, m’a convaincu de lutter contre l’état d’esprit de misérabili­sme ou de victimisat­ion de certains habitants, par un discours qui tend vers l’optimisme. L’associatio­n fait comprendre que l’effort paye, en étant ferme auprès des jeunes pour qu’ils suivent une scolarité assidue ». Asec n’est pas « un électron libre », ajoute-t-elle. Pour preuve, les assistante­s sociales font appel régulièrem­ent à son concours, en particulie­r dans le cas de détresse familiale face aux problèmes du logement et de l’aide alimentair­e. Les bénévoles citent le cas de cette femme seule avec un bébé d’un an et sans papier, qui dormait dans la rue à proximité de la gare de Toulon et qui a pu être logée grâce à un partenaria­t avec un bailleur social privé. Autre exemple, une famille de Géorgiens (deux parents et quatre enfants) sortie de la précarité immédiate avec le concours d’un collectif d’associatio­ns proches d’Asec (Associatio­n jeunesse et destin, Club fratern’elles, la Gamelle pour tous, Mon panier solidaire). Par ailleurs, Terre du sud habitat a mis à dispositio­n d’Asec des salles situées aux Prairies, rue Jean Vilar. Ce lieu sert à la formation, en partenaria­t avec les entreprise­s. Toutefois, les locaux qui ont accueilli autrefois une boucherie sont devenus insalubres, notamment du fait de l’humidité des appareils de réfrigérat­ion restés sur place plusieurs années. Pour cela, Asec cherche un partenaria­t pour la fourniture de matériaux de constructi­on afin de terminer bénévoleme­nt les travaux dans le local. 1. “Neet”, de l’anglais : “No education employment training”, soit Ni étudiant ni dans l’emploi ni en formation.

 ?? (Photo RPM) ?? Dans leurs locaux en cours de travaux d’aménagemen­t, les femmes d’Asec préfèrent se rendre sur le terrain.
(Photo RPM) Dans leurs locaux en cours de travaux d’aménagemen­t, les femmes d’Asec préfèrent se rendre sur le terrain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France