Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’orgue du temple fête son demi-siècle

- A. B. A. B.

Le Centre Azur, à Portissol, accueillai­t mardi soir la passation de pouvoir du club Kiwanis des Baies de Sanary, Bandol, Ollioules (SBO). Après une année de présidence, compliquée par la situation sanitaire, Jean Naguet de Saint Vulfran laissait sa place à Armand Cazes, qui aura la charge de guider le club pendant les douze prochains mois. « Nos objectifs pour cette année seront de continuer le développem­ent et l’accompliss­ement des actions qui motivent et fédèrent les membres

Sentez-vous sport

Mercredi  septembre, de  h à  h, au complexe de la Guicharde, initiation­s sportives offertes à tous. Dans le cadre de la semaine nationale du sport, la ville organise sa première édition de “Sentez-vous sport”, en collaborat­ion avec le Comité national olympique du club, a-t-il expliqué. Nous conservons bien entendu nos actions principale­s. Et nous avons également décidé d’unir nos forces pour élaborer de nouveaux projets intégrant l’expansion, l’ouverture à la mixité et bien d’autres actions qui, nous l’espérons, emporteron­t l’adhésion de tous. » Des projets qui seront tournés vers les enfants en situation difficile et les seniors, en particulie­r, sur les trois communes d’interventi­on du club.

Sport Français. Grâce aux partenaire­s et la collaborat­ion des

associatio­ns sanaryenne­s, vous pourrez effectuer des bilans de santé,

nutritionn­els, et essayer différente­s activités en sport-santé, formation secours, sans oublier la loterie sportive pour finir cette belle après-midi.

L’orgue du temple de Sanary fête, cette année, son cinquantiè­me anniversai­re. Un demi-siècle qui a été dignement célébré, mercredi soir, dans le cadre du Festival de septembre, avec un concert. C’est Pascal Marsault, organiste titulaire de l’église Saint-Ignace, à Paris, et du grand orgue Quoirin de l’église Saint-Nazaire, à Sanary, qui avait été choisi pour jouer sur l’orgue du temple, mais aussi sur un harmonium apporté spécialeme­nt pour ce concert. Il était accompagné du choeur de femmes « Ensemble l’Albizzia», placé sous la direction du Ciotaden Benoit Dumon. Ensemble, ils ont interprété une sélection de musiques françaises de la première moitié du XXe siècle. Un concert qui s’est joué à guichets fermés. Covid oblige, le temple ne pouvait malheureus­ement accueillir que 120 spectateur­s et les organisate­urs ont été obligés d’en refuser plusieurs dizaines d’autres.

Prochain rendez-vous le  octobre

Les festivités se poursuivro­nt le dimanche 11 octobre avec une audition libre par les organistes qui accompagne­nt les célébratio­ns cultuelles et dont certains sont musiciens profession­nels. Une audition par les classes d’orgue du conservato­ire de Toulon est également envisagée en décembre.

Audition libre, dimanche 11 octobre, à 14 h 30, au temple. Entrée libre.

 ?? (Photos A. B.) ?? Pascal Marsault et Benoit Dumon (à droite) devant l’orgue qui était à l’honneur le temps d’un concert.
(Photos A. B.) Pascal Marsault et Benoit Dumon (à droite) devant l’orgue qui était à l’honneur le temps d’un concert.
 ?? (Photo A. B.) ?? Armand Cazes (à gauche) salue, de loin, son prédécesse­ur Jean Naguet de Saint Vulfran.
(Photo A. B.) Armand Cazes (à gauche) salue, de loin, son prédécesse­ur Jean Naguet de Saint Vulfran.
 ??  ?? En raison des contrainte­s sanitaires, les organisate­urs ont dû refuser de nombreux spectateur­s.
En raison des contrainte­s sanitaires, les organisate­urs ont dû refuser de nombreux spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France