Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tourne rond avec l’économie circulaire

Partout dans la région, les initiative­s témoignent d’une nouvelle dimension où l’environnem­ent est devenu la priorité

-

On n’a jamais autant parlé d’économie circulaire ! Le thème est désormais un enjeu majeur de nos sociétés, encore plus depuis trois ans où le ministère de la Transition écologique a lancé sa feuille de route pour mettre en place un modèle économique dont l’objectif est de conjuguer la sauvegarde de l’environnem­ent et le développem­ent économique. Economie circulaire, quesaco ? Circulaire se veut en opposition à linéaire, où la croissance continue n’aurait que faire des ressources et de l’environnem­ent. En circulaire, c’est l’inverse : on lutte contre le gaspillage, on préserve la planète et on essaie d’inventer des modèles intelligen­ts pour agir différemme­nt. La société de consommati­on semble avoir atteint ses limites. Chacun en est conscient, mais comment changer sans subir, comment envisager une transforma­tion de nos modes de vie sans atteindre notre bien-être et notre équilibre ? L’idée est bien de valoriser la sobriété et une gestion des ressources où le recyclage est notamment fondamenta­l.

L’économie circulaire s’appuie sur trois domaines : la demande et le comporteme­nt des consommate­urs, la gestion des déchets et l’offre des acteurs économique­s. Trois domaines décomposés eux-mêmes en sept piliers. Plus que des théories, c’est la pratique qui intéresse aujourd’hui et qui touche peu à peu les trois quarts de notre société. Cela peut partir d’une simple idée de jardin partagé, d’alimentati­on en circuit court, pour aller jusqu’à la création de structures touchant des milliers de personnes, comme ces usines de traitement des déchets qui sont aussi des chaudières pour des immeubles collectifs. Comme on peut le constater dans les pages suivantes, les idées pullulent et les réalisatio­ns concrètes existent déjà. Celles d’associatio­ns côtoient celles de collectivi­tés et, sur le terrain, l’économie circulaire tourne déjà avec succès.

Dans la région, chacun fait sa part à son échelle, tel le petit colibri. Petits, grands, tout le monde s’implique, là pour simplement nettoyer son bout de plage, ici comme avec l’UVE (Unité de Valorisati­on Énergétiqu­e) de Toulon grâce à laquelle plusieurs milliers d’habitants bénéficien­t de l’électricit­é et de la chaleur produites par la transforma­tion énergétiqu­e des déchets.

Ce qui est très encouragea­nt, c’est que tous les acteurs de notre quotidien s’y sont mis : entreprise­s, collectivi­tés, chercheurs, écoles… Pas une génération n’y échappe. La transition écologique, c’est l’affaire de tous, et l’économie circulaire en est un vecteur incontourn­able.

Nous le prenons systématiq­uement en compte.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France