Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Ils manquent de confiance »

L’ancien trois-quarts centre internatio­nal du RCT, Maxime Mermoz, passé chez les Tigres en 2017, évoque la situation des Anglais. Et voit Toulon gagner !

- PHILIPPE BERSIA

Cette fois, il est vraiment libre Max. Libéré de tout contrat profession­nel, après une fin de carrière marquée par les pépins physiques à répétition. À 35 ans, Mermoz s’est donc levé du milieu : un palmarès long comme le bras et des souvenirs pour la vie. Et où croyez-vous qu’il envisage la suite ? Ici pardi ! Toulouse, Perpignan, Toulon, Leicester, Newcastle... Maxime Mermoz a pas mal bourlingué en quinze ans de carrière, mais au terme d’un merveilleu­x voyage, il a choisi de revenir dans le Var. « Je suis tombé amoureux de la région, précise-t-il. J’ai passé des super années ici, j’ai des amis, mon fils est installé à Bormes. Cela m’a paru assez évident de m’installer à Hyères ». Le voilà donc de retour dans un pays qui l’aura accueilli entre 2012 et 2017 et où il aura récolté de très très beaux fruits (trois coupes d’Europe et un Brennus).

« J’ai passé cinq années à kiffer »

« Quand je suis venu au RCT, je sortais de la Coupe du monde et j’avais envie de rester au plus haut niveau. J’ai passé cinq années à ne jouer que des titres et à kiffer, à rencontrer des gens super, à avoir une qualité de vie d’exception, raconte-t-il. En plus, j’avais très envie de porter ce maillot. Avant ça, je me disais : si un jour je gagne, j’aimerais que ce soit avec Toulon. Et c’est ce qu’il s’est passé. Ce fut beaucoup de joie, d’amour et de très, très haut niveau. » Et maintenant ? Mermoz, qui n’a jamais eu la langue dans sa poche, va notamment jouer les consultant­s pour

BeIn Sports, mais pas que. « J’ai d’autres projets avec eux. » Et il n’a pas totalement fermé la porte au jeu : «Jene dis pas que je ne vais pas rejouer au rugby, mais à ce niveau, c’est fini. L’idée serait plutôt de trouver un club pour l’aider à se développer sans jouer forcément… D’autant qu’avec mon mode de vie, je vais être amené à bouger et serai même souvent à l’extérieur. » Le reverra-t-on bientôt s’investir dans un club varois évoluant en Fédérale ? Ce qui est sûr, c’est qu’il sera bien ce soir à Mayol pour assister au choc de ses anciennes couleurs et supporter le RCT face aux Anglais qu’il avait rejoints en cours de saison en 2017. « Leicester est une équipe en reconstruc­tion, un peu comme Toulouse il y a quelques années. Peu de temps après mon passage, il y a eu pas mal de mouvements au niveau du staff notamment. Tous les ans, ils procèdent à des changement­s pour essayer de retrouver leur force, explique-t-il. Aujourd’hui, ce n’est pas une équipe en confiance.

Ils ont essayé de garder leur identité d’équipe costaude mais, en fait, ils ont du mal devant depuis quelques saisons. Pour pallier ce problème, ils ont recruté Jordan Taufua, un troisième ligne NéoZ très dur à l’impact et un chien sur le terrain (absent ce soir), mais pour l’instant, ce n’est plus le Leicester que l’on a connu. »

Leur mettre les points sur les « I »

Il n’empêche, Maxime Mermoz connaît trop la résilience et l’orgueil anglais pour imaginer que ce sera facile pour le RCT. « Leicester est prenable devant, mais il y a quand même un 10 qui est un très bon chef d’orchestre (George Ford), la charnière de l’équipe d’Angleterre... L’an dernier, malgré Manu Tuilagi, Telusa Veainu à l’arrière et deux super ailiers, ils ont été très proches de redescendr­e. Avec Newcastle, on les a mangés à chaque fois. Et là, ils sont encore mal en point.

Je pense donc que le RCT doit gagner ce soir. Mais avec tout le respect que je dois à ce club et l’amour que je porte à pas mal de joueurs, il va falloir élever un peu le niveau de jeu. » Pris par ses nouvelles obligation­s, Mermoz n’a vu que le résumé de la victoire face aux Scarlets, mais il sait que le jeu toulonnais n’est pas encore très bien huilé derrière. Et pense qu’il faudra se montrer un peu plus ambitieux pour aller voir encore plus haut : « Pour l’instant, on va dire la conquête, l’occupation et quelques coups d’éclat suffisent, mais il va falloir faire preuve de plus de maîtrise… Si tu ne mets pas vraiment tout de suite les points sur les “I”, si tu ne tiens pas un plan de jeu et leur laisse quelques opportunit­és, ils peuvent scorer car ils ont quand même des structures de jeu bien établies… Alors oui, ils sont prenables, mais à certaines conditions ! »

‘‘

Ce n’est plus le Leicester qu’on a connu”

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Joueur racé et élégant, Maxime Mermoz vient, à  ans, de mettre un terme à sa carrière profession­nelle. Désormais de retour dans le Var, où il n’a que de bons souvenirs, il sera ce soir à Mayol pour assister au choc qui oppose deux de ses anciens clubs.
(Photo Laurent Martinat) Joueur racé et élégant, Maxime Mermoz vient, à  ans, de mettre un terme à sa carrière profession­nelle. Désormais de retour dans le Var, où il n’a que de bons souvenirs, il sera ce soir à Mayol pour assister au choc qui oppose deux de ses anciens clubs.

Newspapers in French

Newspapers from France