Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Audits « alarmants » : Marc Vuillemot réagit

Après la présentati­on des deux audits - finances et ressources humaines - commandés par Nathalie Bicais et son équipe, Marc Vuillemot, aux manettes de la ville durant douze ans, livre sa réaction

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. G.

Une situation financière « alarmante » et une « urgence à rétablir un fonctionne­ment normal » en matière de gestion des ressources humaines. Les conclusion­s des deux audits de la commune, rendus public vendredi matin (Var-matin d’hier), sont sévères pour l’équipe qui a été en responsabi­lité durant deux mandats. Pour autant, Marc Vuillemot – à qui nous avons demandé de réagir à ces expertises – ne se dit pas surpris et note que les auditeurs ont relevé « les efforts » réalisés ces dernières années.

Quel est votre regard sur l’audit financier ?

Les données budgétaire­s et financière­s de Grant Thornton confirment ce que nous savons déjà, par nos propres analyses, celle de la Chambre régionale des comptes, et celles réalisées annuelleme­nt par les services des finances publiques de l'État : la situation de la commune demeure extrêmemen­t fragile, ce qui est d'autant moins un secret pour quiconque que nous avons, chaque année, tenu des réunions publiques pour exposer et discuter de la situation et son évolution avec nos concitoyen­s. Le cabinet d’audit ne peut toutefois pas masquer que la situation s'est améliorée au cours du mandat précédent : réduction de l'encours de la dette, augmentati­on de la capacité d’autofinanc­ement, améliorati­on de la capacité de désendette­ment, baisse des dépenses de fonctionne­ment, accroissem­ent des produits fiscaux. Je lui sais gré de son objectivit­é. Les efforts doivent être poursuivis. Je formule le voeu pour nos concitoyen­s que Nathalie Bicais s'empare de cette expertise s'ajoutant aux précédente­s pour poursuivre le redresseme­nt des finances seynoises que nous avons entamé.

Comment recevez-vous les remarques des auditeurs qui évoquent « une certaine inertie voire un immobilism­e face à la baisse annoncée des dotations de l’État » ?

Grant Thornton considère en effet que, malgré les difficulté­s, notre parti pris de maintien du « service public » et de la « politique sociale » a été une preuve « d'inertie », voire « d'immobilism­e ». Je ne doute pas que les élus des gauches et de l'écologie seront vigilants pour que cette analyse ne constitue pas un prétexte à un frein de ces missions communales, qui sont autant de garanties pour que la promesse républicai­ne d'Égalité s'exerce dans la ville accueillan­t les plus pauvres des Varois. salue le savoir-faire et l'implicatio­n. Il est souhaitabl­e aussi que les faiblesses relevées ne constituen­t pas, au même titre que la situation financière demeurant fragile, autant de prétextes ni à l'instaurati­on d'une « culture de la performanc­e » évoquée dans l'audit financier, telle que celle que l'on connaît dans le privé, ni au démantèlem­ent ou à la sous-traitance (par voie de délégation de service public) de pans entiers des missions communales dont les Seynois, et notamment les plus vulnérable­s, ont plus que jamais besoin. En tout état de cause, nos concitoyen­s, comme les cadres et agents, ont besoin d'être rassurés par la maire quant à sa volonté de s'appuyer sur les ressources de nos fonctionna­ires pour assurer la pérennité du service public communal.

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Marc Vuillemot dit espérer que la nouvelle équipe « poursuive le redresseme­nt des finances seynoises que nous avons entamé ».
(Photo archives Var-matin) Marc Vuillemot dit espérer que la nouvelle équipe « poursuive le redresseme­nt des finances seynoises que nous avons entamé ».

Newspapers in French

Newspapers from France