Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le début d’une aventure pour Bernard Lemaître

Les mélomanes varois vont être à la fête grâce à ce long rendez-vous qui propose de bien beaux concerts et de jolies rencontres.

- ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

Le festival de musique de Toulon & région est comme certains navires qui viennent dans la rade : au long cours. En effet, si la programmat­ion a débuté cette semaine, ce festival se poursuivra jusqu’au 5 juin 2021. Rien que de lire la programmat­ion on s’en lèche déjà les babines, car elle promet de bien jolis moments musicaux. Mais attention : il ne faudra pas oublier de les protéger (les babines) ainsi que le nez, avec un masque, pour pouvoir assister aux concerts en toute sérénité.

Lundi 23 novembre, à 20 h au Palais Neptune, grand piano avec un récital de Nelson Goerner.

Lundi 18 janvier, à 20 h au Palais Neptune, les Solisti Veneti nous invitent à un Viaggio in Italia.

Samedi 30 janvier, à 15 h, à l’auditorium Chalucet, concert des élèves de musiques anciennes et musique de chambre du Conservato­ire. Puis, à 16 h 45, Monique Dautemer et Dominique Dragacci-Libbra, musicologu­es, et Ingrid Tedeschi, enseignant­e conférenci­ère, donneront une conférence sur les Tableaux de Russie.

Vendredi 12 février, à 17 h, à l’auditorium du Conservato­ire, un Master Class public avec la pianiste Nathalia Milstein et les élèves du Conservato­ire.

Samedi 13 février, à 18 h, à l’opéra de Toulon, la nuit du piano avec Nathalia Milstein, Adi Neuhaus (notre photo signée Jean-Baptiste

Millo) et Sélim Mazari au piano ainsi que Maria Milstein au violon.

Jeudi 18 mars, à 20 h, au lycée Dumont d’Urville, À l’abordage ! ou le rêve de l’île de sable avec l’ensemble de musique ancienne Actéa19.

Enfin, lundi 19 avril, à 20 h, au Palais Neptune, Un salon à Vienne avec Mozart. Pour voyager dans la ville où les valses ne s’interrompe­nt jamais, Lorenzo Coppola sera à la clarinette d’amour, le premier violon sera confié à Pablo Valetti, le pianoforte à Céline Frisch et ces solistes seront accompagné­s par les excellents musiciens de l’ensemble Café Zimmermann.

Les concerts symphoniqu­es

Cette programmat­ion de concerts et conférence­s sera enrichie par des concerts symphoniqu­es qui seront tous donnés à 20 h à l’opéra de Toulon avec son orchestre symphoniqu­e et des solistes invités.

Vendredi 27 novembre : Un air de famille. Dirigé par Fuad Ibrahimov avec Marie Vermeulin au piano ; ce concert vous fera entendre des oeuvres de Leopold Mozart, Franz Xaver Mozart et la symphonie N°38 de Wolfgang Amadeus Mozart.

Vendredi 4 décembre, exceptionn­ellement à 19 h : Cinq Concertos de Beethoven. Trois pianistes solistes, Ronald Brautigam, David Bismuth et Nathalia Milstein, seront dirigés par Jurjen Hempel pour jouer les Concertos pour piano et orchestre n°1 à 5 du grand compositeu­r allemand.

Vendredi 5 février : Nouveaux mondes. Evidemment on entendra la célèbre symphonie du même nom composée par Dvorák mais aussi un concerto d’Erich Wolfgang Korngold et les Transparen­ces pour orchestre de Jeanne Leleu. Avec Segei Dogadin au violon, dirigé par Eivind Gullberg.

Vendredi 26 mars : Le Chant de la Terre. Du Malher et du Chausson avec le ténor Corby Welch et les mezzo-sopranos Katerina Hebelkova, dirigés par Jurjen Hempel.

Vendredi 7 mai : Printemps nordique. Sous la direction de Tabita Berglund, Karen Gomyo interpréte­ra au violon des oeuvres de Boulanger, Prokofiev et Sibelius.

Samedi 5 juin : Hollywood music. Les musiques de films de Bernard Herrmann, Lalo Schifrin, Michel Legrand, John Williams et Alan Silvestri seront au programme de ce concert dirigé par Rumon Gamba.

Tarifs : concerts des 23 novembre, 18 janvier, 13 février et 19 avril : de 5 à 26,50 €. Concerts des 12 octobre et 18 mars : 5 et 10 €. Rens. 06.34.29.59.33. www.festivalmu­siquetoulo­n.com

Festival de musique de Toulon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France