Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qu’il faut retenir du conseil municipal

- M. G.

La réunion des élus qui a précédé la présentati­on des audits, vendredi, aura été expédiée en moins d’une heure. Seul le texte sur la création d’une “prime de responsabi­lité” pour le nouveau directeur général des services a suscité quelques échanges. Ainsi, Stéphane Lancellota (gauche) s’interroge : « Cette prime est-elle bien légale ? ». « Elle l’est, répond Nathalie Bicais, elle peut être attribuée dans la limite de 15 % maximum du traitement du bénéficiai­re. Mais rien ne change, c’est juste un dépoussiér­age d’une délibérati­on de 1989 ». La maire explique que cette prime s’inscrit dans le cadre du nouveau régime indemnitai­re des administra­teurs territoria­ux qui prévoit, en plus de l’indemnité de fonction, « un complément annuel fondé sur l’engagement profession­nel et la manière de servir ». (…) « Nous ne pouvons plus appliquer l’ancien système, tout va donc être refondu, nous nous mettons en conformité avec la loi », précise Nathalie Bicais.

Les griefs de Dorian Munoz

Au cours de la séance, Dorian Munoz (RN) s’est plaint d’une « différence de traitement entre les groupes d’opposition » dans le magazine municipal. « Dans la page “Tribune libre”, sous l’intitulé “groupe d’opposition”, rapporte-til, figure le texte des élus de gauche. Cela créé la confusion car, à La Seyne, l’opposition ce n’est pas que la gauche ». Nathalie Bicais explique que la “Tribune libre” est ouverte aux groupes constitués d’au-moins 5 élus (le RN n’en a que 2). Concernant l’intitulé, la maire demande aux 8 élus de gauche comment ils souhaitent nommer leur groupe autrement que par “groupe d’opposition”. « On en discutera entre nous » ,répond Anthony Civettini.

Quel projet politique ?

Suite à une question d’Olivier Andrau (gauche) qui souhaitait connaître le nouvel organigram­me de la ville et la vision de Nathalie Bicais sur la gestion des ressources humaines communales, la maire indique que «leseul organigram­me que nous avons pour le moment, c’est celui de l’ancienne équipe. Nous avions besoin de l’audit pour faire évoluer la situation. Notre projet politique sera présenté à la population en fin d’année, même si avec le contexte sanitaire, il est compliqué de rassembler les gens ».

Un directeur pour la PM

Expliquant que, « dans un souci de bonne gestion, il est nécessaire de créer certains postes pour assurer le bon fonctionne­ment des services », la majorité annonce la création de quatre emplois : un directeur de la police municipale, un assistant de conservati­on du patrimoine et des bibliothèq­ues, un assistant d’enseigneme­nt artistique et un administra­teur territoria­l.

 ?? (Photo S. L.) ?? Nathalie Bicais a animé un conseil municipal qui aura duré moins d’une heure.
(Photo S. L.) Nathalie Bicais a animé un conseil municipal qui aura duré moins d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France