Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le LEP de la Coudoulièr­e expose l’art de la coiffure

- P. B.

Jusqu’au 22 novembre, la Batterie du Cap Nègre accueille « L’histoire de la coiffure et du barbier ». Vous pourrez ainsi y découvrir les travaux des élèves de coiffure et d’esthétique du lycée profession­nel de la Coudoulièr­e, immortalis­és par les photograph­es Émi and Clyde. Sur le thème de l’antiquité jusqu’au XXe siècle, trente élèves ont retracé le métier de coiffeur à travers les siècles, les outils et produits utilisés ainsi que les différente­s techniques. Ils se sont ensuite attaché à réaliser dix coiffures de dix personnage­s célèbres. C’est ainsi une aventure artistique, profession­nelle et humaine qui a été partagée sur plusieurs mois entre des élèves, des professeur­s, des profession­nels ainsi que des partenaire­s. Le proviseur Jean-Philippe

Toujas a vivement remercié Marie-Paule Cordeiro, professeur­e de coiffure à l’initiative du projet. « Cela demande une énergie considérab­le de monter un tel projet. C’est le travail de l’ombre de l’enseignant souvent méconnu du grand public. Il n’y a pas d’excellents professeur­s sans d’excellents élèves. Il est toujours très agréable de voir des jeunes si motivés et qui ont compris le sens de la pluridisci­plinarité. C’est en effet l’élément clef de ce projet où plusieurs matières et compétence­s ont été croisées (esthétique, mode, français et arts plastiques). Enfin, le lycée est malheureus­ement incapable de financer de tels événements. Nous remercions donc vivement les partenaire­s tels que la mairie, la Métropole, le Rotary club de Toulon Ponant pour son gros geste financier, les entreprise­s Babyliss Pro et L’Oréal ainsi que Giovanni Infantino et Sandrine Da Costa. » Pour promouvoir également le savoir-faire de la coiffure messieurs, l’artisan barbier Laurent Briard expose une partie de sa collection d’outils datant des années 30 à 50. « J’exerce fièrement ce métier depuis 32 ans. Il est malheureus­ement en perdition, car depuis 1990 il n’existe plus de CAP coiffure messieurs. Nous avions pourtant l’un des savoir-faire le plus prestigieu­x du monde avec l’Italie et la Turquie...» Exposition ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 puis uniquement les après-midi pendant le week-end.

 ??  ?? Cinq élèves avaient aussi été selectionn­és pour une deuxième séance de shooting sur des coiffures contempora­ines intégrant les sculptures géométriqu­es polychrome­s du plasticien Francis Ruchet.
Cinq élèves avaient aussi été selectionn­és pour une deuxième séance de shooting sur des coiffures contempora­ines intégrant les sculptures géométriqu­es polychrome­s du plasticien Francis Ruchet.
 ?? (Photos P. B.) ?? Quatre élèves ont été récompensé­s pour leur savoirfair­e remarquabl­e : Estelle Santoni, Anthony Berdier, Inès Rallo et Théo Barrbaroux.
(Photos P. B.) Quatre élèves ont été récompensé­s pour leur savoirfair­e remarquabl­e : Estelle Santoni, Anthony Berdier, Inès Rallo et Théo Barrbaroux.
 ??  ?? Les professeur­s, profession­nels et partenaire­s ont tous encouragé fortement les élèves dans leurs réalisatio­ns.
Les professeur­s, profession­nels et partenaire­s ont tous encouragé fortement les élèves dans leurs réalisatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France