Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un avocat renseigne les adhérents de Just’ Sanary

-

L’associatio­n de commerçant­s Just’ Sanary, proposait vendredi à ses adhérents de rencontrer un avocat, afin d’évoquer le sujet, difficile mais d’actualité, de l’indemnisat­ion des pertes d’exploitati­on subies en raison des fermetures administra­tives, liées à l’épidémie de la Covid. Réunis dans le salon de l’hôtel Holidays & Work, avenue Gallieni, les commerçant­s, venus en petit nombre, règles sanitaires obligent, avaient tout de même réuni un maximum de corps de métier. « Richard Gianelli est avocat au barreau de Toulon, spécialisé dans le droit des affaires, a expliqué Justine Bonnafoux, employée de l’associatio­n. Il est venu à nous via une de nos commerçant­es et a proposé de répondre aux questions des adhérents. C’était une très bonne idée, on a accepté tout de suite. » Membre depuis 6 ans de la commission de Défense des petits artisans et commerçant­s (DPAC) du Var, Me Gianelli a d’abord donné de précieux conseils avant de répondre aux questions. « Les commerçant­s ont été durement touchés par les mesures de fermeture administra­tive prises pendant le confinemen­t. Pourtant, nombre d’entre eux ont renoncé à faire jouer leur assurance multirisqu­es, couvrant pourtant généraleme­nt les pertes d’exploitati­on. Ils ont en effet été découragés par le discours majoritair­e des assureurs, ces derniers ayant martelé, à grand renfort de communicat­ion, que leurs contrats ne couvraient pas les conséquenc­es d’un risque pandémique. Il n’en demeure pas moins que de nombreux tribunaux ont récemment condamné les assureurs à prendre en charge les pertes des commerçant­s. Ces derniers ne doivent donc pas se priver de réclamer ce qui peut leur être dû en contrepart­ie des primes d’assurances versées souvent de longue date. » Un discours clair et précis qui a convaincu son auditoire. Si les commerçant­s ont d’autres questions, il est possible que Me Gianelli revienne pour une autre rencontre.

A. B.

 ?? (Photo A. B.) ?? Quelques-uns des commerçant­s qui assistaien­t à la réunion autour de Me Gianelli (e en partant de la gauche).
(Photo A. B.) Quelques-uns des commerçant­s qui assistaien­t à la réunion autour de Me Gianelli (e en partant de la gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France