Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La cuisine des grands chefs livrée aux sinistrés d’Alex

Les sinistrés de la tempête Alex de Saint-Martin Vésubie et Roquebilli­ère, ainsi que des villages environnan­ts, ont reçu 3 400 plats offerts par 34 cuisiniers de renom de la région

- JOËLLE DEVIRAS

Nous avons distribué tous les repas des chefs. Et puis nous avons fait une tablée de vingtcinq à trente personnes. C’est là que je me suis rendu compte que les bénévoles qui venaient de m’aider étaient des gens de Saint-Martin Vésubie ou Roquebilli­ère qui n’ont plus rien aujourd’hui. À table, les gens avaient juste envie de parler. » Hier, Philippe Joannès, directeur des événements culinaires de la SBM et Meilleur Ouvrier de France, expliquait avec émotion sa journée de vendredi auprès des sinistrés de la vallée de la Vésubie. « Je ne suis pas de cette région ; mais la plupart des chefs de Monaco ont des relations privilégié­es avec l’arrière-pays où ils ont encore des parents ou de la famille. Richard Ribbini du Sporting a, par exemple, toute sa famille à Tende. Franck Lafon, du Café de Paris, a lui aussi des attaches fortes dans les vallées. »

Un coup de fil entre les chefs Colagreco et Bacquié

Alors une formidable chaîne de solidarité s’est mise en place en quelques jours pour offrir des repas aux sinistrés de Saint-Martin Vésubie,

de Roquebilli­ère et des villages environnan­ts. Tout a démarré sur un simple coup de fil entre Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton, élu meilleur restaurant du monde en 2019 et Christophe Bacquié, chef du trois-étoiles de l’Hôtel du Castellet. Les deux grands de la cuisine ont appelé Philippe Joannès pour orchestrer une logistique d’achemineme­nt des plats. La machine était lancée. Quelques coups de fils ou des échanges via les réseaux sociaux ; et ce sont trente-quatre chefs qui se sont mis aux fourneaux pour les sinistrés. « Dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avions fait le dispatchin­g à la cuisine de la Métropole Nice Côte d’Azur qui nous a aidés. Nous étions une douzaine. Richard Rubbini, Alexandre Peraut, Franck Lafon, le boulanger Thomas Subrin boulanger, chef pâtissier Cédric Campanella, l’adjoint de Mauro Colagréco et adjoint du Christophe Bacquié, ainsi que David et Noëlle Faure. Il y avait aussi les bénévoles de la cuisine de la Métropole. » Vendredi à 7 heures, un convoi constitué de camions de pompiers, d’un 19 tonnes et trois petits camions partaient du Palais Nikaïa à Nice pour Saint-Martin Vésubie et Roquebilli­ère, emportant avec eux 3 400 plats (entrées, plats et desserts) réalisés par 34 grands chefs de la région.

 heures de Nice à Saint-Martin Vésubie

Quatre heures de route chaotiques et ils sont arrivés dans les temps pour le déjeuner. Sur place, autour de Philippe Joannès, une chaîne de bénévoles s’est aussitôt mise en place pour distribuer les repas en barquettes dans des paniers individuel­s. « Nous ne voulions pas dresser des tables pour servir uniquement les personnes présentes ou disponible­s. L’idée était de faire plaisir à tout le monde et que chacun reparte avec un repas qu’il a pu manger dès vendredi mais qu’il peut consommer encore ce week-end. Pour s’adapter à toutes les situations, les chefs ont prévu de faire des plats que l’on peut manger chaud ou froid et qui peuvent être réchauffés. » Aujourd’hui, Philippe Joannès se réjouit que la mission ait pu être menée à bien. Il savait qu’il pouvait compter sur ses amis chefs : « Faire la cuisine, ce n’est pas un problème. La difficulté, c’est la logistique. »

Mais l’élan a été fort et immuable dès le premier maillon de la chaîne. «Les producteur­s locaux et les fournisseu­rs ont donné les produits. C’est important de les remercier ; parce que le bon produit d’un bon producteur ça facilite la vie. » Et cette première expérience a donné d’autres idées à Philippe Joannès. « J’ai profité d’un accueil hyper chaleureux. Les gens ont besoin de partager, de rencontrer les chefs. Dès que nous pourrons, nous partirons avec du produit frais et nous cuisineron­s sur place. »

 ??  ?? Dans chaque sac, un repas complet avec entrée, plat, dessert et pain frais.
Dans chaque sac, un repas complet avec entrée, plat, dessert et pain frais.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France