Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mademoisel­le Riviera : en voiture Simone !

Depuis quelques mois, la Mouginoise dédie ses lundis et mardis à sa deuche et aux amateurs de virées atypiques.

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

Le soleil s’écrase sur nos têtes, place des Patriotes, à Mougins. Il est dix heures. Et on l’entend approcher. Impossible de la rater. On sourit comme des mômes. C’est plus fort que nous. Notre photograph­e est dans les starting-blocks. Mademoisel­le Riviera surgit dans sa 2 CV vert embrun. Il canarde. L’image est trop belle. Virginie a mis son plus joli béret – rouge passion – et la marinière qui va avec. Derrière ses lunettes noires, ses yeux sont assurément pleins d’étoiles. « Comment allezvous ? C’est tellement beau ici, vous avez vu ? Moi, j’adore. » de Mougins, il y a vingt ans. De ses pierres, de sa terre, de ses gens, des artisans, des restaurate­urs et de tous ceux qui font vibrer le secteur. Elle est maîtresse d’école mais pour les besoins de son nouveau dessein, elle bascule sur un mi-temps. Changement de rythme. Changement de vie. Les lundis et mardis sont dorénavant dédiés à sa 2 CV et aux amateurs de virées atypiques. « Je trouve qu’on ne pose pas le même regard sur les paysages quand on est à bord. On retrouve beaucoup de simplicité, on est moins stressés, on prend le temps. » C’est cette image très authentiqu­e de la Côte d’Azur qu’elle aime et qu’elle veut partager. On est trop souvent saturés d’idées reçues. Comment ça a germé ? À l’occasion de vacances en famille du côté d’Azay-le-Rideau. Son berceau. Elle y redécouvre les joies des promenades en « Dedeuche ». « Avec mon mari, on avait loué une 2 CV, ça me rappelait mes grands-parents, mon enfance. On s’est régalés ! » La Citroën la démange. Certes, le bitume azuréen n’est peut-être pas adapté... la topographi­e encore moins. Mais il y a quand même, peut-être, un truc à faire. Mougins, Biot, Grasse, Valbonne, Gourdon... Virginie s’est ficelé un parcours « coup de coeur ». Raisonnabl­e aussi. « J’ai sélectionn­é des lieux que je connais bien et des gens avec qui j’ai vraiment accroché. Je ne propose pas de circuits classiques... je suis plutôt dans quelque chose d’amusant. » Mais quelque chose qu’elle maîtrise parfaiteme­nt. Elle sourit. L’idée c’est, d’à chaque étape, prendre le temps de goûter, de toucher, d’échanger. Du petit-déjeuner au bord de l’eau, au pied de la 2 CV en passant par la visite de la galerie d’un ami ou la dégustatio­n d’huile d’olive dans un domaine où l’on peut aussi juste flâner au soleil... le programme est alléchant. Il est surtout sur-mesure.

Le Made in France

Ce ne sont pas des circuits classiques.”

Elle est incollable, y compris sur sa monture. Elle l’a complèteme­nt réhabilité­e. Le chrome a retrouvé tout son éclat. Le vert jade a viré « embrun ». Les sièges se sont matelassés de blanc. Très discrèteme­nt, le véhicule s’est doté d’un port USB pour visiteurs en mal de batterie de téléphone. Mais à part ça, c’est avec le plus grand des respects que Virginie et ses proches se sont attelés à la tâche des mois durant. L’aventure est familiale. Comme le choix d’en faire une activité à l’année. Virginie a baladé quelques curieux, déjà. À chaque fois, ça a été un succès. « Je pense que je finirai par étendre ma zone. Il y a tellement de belles choses à voir. Pour le moment, je suis bien comme ça. » Elle réajuste son béret. On parle de sa marinière. « J’ai toujours été très made in France, hyperattac­hée à notre culture, à nos symboles. J’adore ça. »

On a embarqué avec Virginie pour une aventure bucolique, un petit matin ensoleillé. Deux à l’avant, un à l’arrière, on s’enfonce dans les sièges joliment matelassés. On a les cheveux au vent et une étonnante sensation de proximité. On est comme trois amis qui partent en virée. On rit, on se tutoie. On encourage Titine à chaque micro-montée. C’est clair, notre chauffeur n’est pas simple taxi. Elle nous raconte mille anecdotes sur les paysages que l’on traverse, nous livre l’histoire de la  CV. Ce cahier des charges de Citroën qui exigeait que l’on roule dans un champ bosselé avec une douzaine d’oeufs sans jamais les briser... On rit encore. Pause petit dej avec vue. Virginie sort le magnifique panier à pique-nique, réalisé sur mesure, et offert par ses grands-parents. Elle nous sert le jus de pomme familial, un petit café et des viennoiser­ies mouginoise­s. Direction Grasse où Jean-Marie nous reçoit, au domaine de la Royrie. Dégustatio­n d’huile d’olive, découverte du domaine, apéro-tapenade. « Les adresses que je propose sont celles de personnes avec qui j’ai créé de vrais liens », explique Virginie. Chaque « touriste » devient VIP. Et elle a un moulon de bons plans dans le genre...

Rens. mademoisel­leriviera.com ou 06.20.14.72.37. ou contat@mademoisel­leriviera.fr Tarifs : 130 euros par personne, la demi-journée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France