Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CHAMPIONNA­T DU MONDE FIA FORMULE E « D’abord être prêt à démarrer »

Titularisé par l’écurie monégasque Venturi en remplaceme­nt de Felipe Massa, Norman Nato se réjouit de refaire un bout de chemin en monoplace. L’Antibois a hâte de mettre les watts !

-

Norman, peut-on dire que vous récoltez là le fruit de votre travail ?

Oui, je pense que cette titularisa­tion n’est pas usurpée. La Formule E, vous savez, c’est une petite Formule . Il y a beaucoup de pilotes sur le marché pour peu de places à prendre, et la politique tient un rôle important. Depuis , j’ai passé beaucoup de temps à bord du simulateur du team Venturi Racing, à Monaco. Ne me demandez pas combien d’heures car elles sont innombrabl­es ! Comme j’habite tout près, ils m’appelaient souvent en dehors des séances planifiées, à l’improviste, et j’y allais tout de suite. Cet été, au moment des dernières courses de la saison  enchaînées à Berlin, il m’est arrivé de bosser non-stop de  h à  h du mat’ le lendemain. Par ailleurs, les deux ‘‘rookies tests’’ accomplis en  et  à Marrakech (photos ci-contre, ndlr) se sont bien déroulés. Et puis sans doute que mon passé en monoplace a aussi pesé dans la balance. J’ai souvent obtenu des résultats positifs sur des circuits urbains.

En Formule E comme en F, les pilotes de réserve sont rarement promus titulaire...

Oui, bonne remarque.

Norman Nato : « Mon changement de statut prouve que j’ai fait du bon boulot. »

On vient encore de le constater quand Hülkenberg a été appelé deux fois à la dernière minute. Le troisième pilote ne voit pratiqueme­nt jamais la porte de l’ascenseur s’ouvrir. Moi, lors de ma première rencontre avec Susie Wolff (la directrice du team Venturi Racing) ,ilyadeux ans, je lui ai clairement exposé mon ambition. Ce poste qu’elle me proposait, je l’envisageai­s comme un tremplin. Elle m’avait alors répondu que rien n’était impossible. Que ma candidatur­e serait étudiée à

la première opportunit­é, à condition d’avoir démontré mes capacités. Voilà, mon changement de statut aujourd’hui prouve que j’ai fait du bon boulot.

Quel est votre planning de roulage avant le début de la saison  le  janvier à Santiago du Chili ?

Comme ‘‘Edo’’ (Edoardo Mortara, son coéquipier italo-suisse qui rempile lui pour une campagne avec Venturi), j’aurai le droit à un seul jour d’essais avant le test collectif d’avant-saison prévu dans un mois et demi à Valencia. Soit quatre journées au total. C’est peu pour se lancer face à des gars comptant quatre ou cinq ans d’expérience. Mais je sais m’adapter rapidement. On l’a vu à Marrakech.

Felipe Massa, votre prédécesse­ur, a fini du championna­t  avec  points. Et Venturi sur  chez les constructe­urs. Votre objectif ?

e e

Faire mieux. La dernière saison avait bien plutôt bien débuté, surtout pour Mortara, mais la suite et la fin furent décevantes. Avant de penser à moimême,

il faut que l’on comprenne ce qui s’est passé à Berlin. On doit trouver des solutions, des améliorati­ons. Et puis, perso, je veux d’abord être prêt à démarrer. C’est-à-dire maîtriser parfaiteme­nt d’entrée les différente­s procédures et stratégies : qualif’, départ, pneus... Ensuite, en tant que rookie, j’espère marquer des points le plus régulièrem­ent possible.

Impatient de retrouver le circuit de Monaco ?

Ah oui ! Ici, j’ai gagné en karting, en Formule Renault .... et j’ai presque gagné en F. Alors remporter l’ePrix de Monaco (le  mai ), sûr que ça me plairait. Et ce serait super pour le team Venturi qui a déjà trouvé le chemin du podium à domicile (Massa

en ).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France