Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il y a  ans, un premier avion à l’appontage P

Dix-sept personnes ont été placées en détention provisoire après le coup de filet lancé par la gendarmeri­e la semaine dernière près de Saint-Tropez

- E. C.

Agissant sur commission rogatoire délivrée par un juge d’instructio­n de Draguignan, les gendarmes du Var appuyés par leurs camarades de la section de recherches de Marseille ont procédé à vingt-et-une interpella­tions lors d’une vaste opération déclenchée simultaném­ent le mardi 13 octobre sur les communes de Cogolin, Grimaud, La Croix-Valmer et La Garde-Freinet (lire nos éditions du 14 octobre).

Dix huit mille euros en cash

À l’issue de leurs gardes à vue, les suspects ont été mis en examen. Dix-sept d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les autres devaient être laissés libres sous contrôle judiciaire. Les perquisiti­ons et investigat­ions réalisées dans le cadre de cette enquête, ouverte en 2019 par la brigade de recherches de Gassin / Saint-Tropez, ont permis de saisir 31 kg de résine de cannabis, 560 g de cocaïne, quatre armes à feu ainsi que plus de 18 000 euros en espèces.

L’enquête judiciaire se poursuit sous la direction du magistrat instructeu­r chargé de ce dossier. Le trafic visé était susceptibl­e d’alimenter le sud-est du départemen­t, a-t-on appris de source judiciaire.

Un volet administra­tif

En parallèle, des terrains occupés illégaleme­nt sur la commune de Grimaud par les mis en cause avaient également été évacués. Des installati­ons présentes ont notamment été détruites en applicatio­n d’une décision de justice, dans le cadre d’une opération administra­tive coordonnée par la souspréfec­ture de Draguignan et menée avec le concours des services municipaux de Grimaud et Cogolin. Quelque 300 militaires, issus du groupement départemen­tal mais aussi de la gendarmeri­e mobile (deux escadrons), avaient été mobilisés dans ces opérations judiciaire et administra­tive.

 ??  ??
 ?? (Photos GGD) ?? Le trafic devait alimenter le sud-est du départemen­t.
(Photos GGD) Le trafic devait alimenter le sud-est du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France