Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une nouvelle station d’épuration dans un mois P

L’un des plus petits villages du Var disposera bientôt d’une nouvelle unité de traitement d’eau usée. Une grande fosse septique d’une capacité de cent équivalent-habitant

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Les grands travaux… à l’échelle de Riboux, l’une des plus petites communes du Var. D’ici un mois une nouvelle station d’épuration devrait être opérationn­elle dans un vallon, à 200 mètres de l’ancienne qui avait été construite en 1975. « Celle-ci était située trop près du forage d’eau potable » , observe Suzanne Arnaud, la maire. Dans les faits, c’est la préfecture du Var qui a notifié à la commune une obligation de déplacemen­t. « Ce qui se faisait il y a trente ou quarante ans n’est plus de mise, relève l’élue. En vieillissa­nt les bâches du bassin de lagunage risquaient de fuir et de générer de la pollution ».

Un coût de   euros

Le changement est notable. C’est une grosse fosse septique, dimensionn­ée pour 100 équivalent-habitant qui remplacera donc l’ancienne station de lagunage, dans laquelle le soleil détruisait les organismes polluants, dans un bassin qui, visible à l’entrée du village a fait son temps. « Mais on n’envisage pas d’augmentati­on drastique de la population », sourit Suzanne Arnaud qui préside à la destinée d’un village de 51 habitants… Le chantier d’une durée totale de trois mois est mené par l’entreprise Bronzo. Le coût du nouvel équipement, chiffré à 225 000 euros (TTC) est entièremen­t pris en charge par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume qui a demandé des subvention­s. Pour la petite histoire, les propriétai­res de la parcelle sur laquelle la nouvelle unité de traitement d’eau usée est aménagée ont notamment obtenu, en échange de leur autorisati­on, un branchemen­t d’eau et un autre d’assainisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France