Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brunet-La Rode : la ligne électrique renouvelée

Datant de 1961, la ligne électrique souterrain­e de 63 000 volts qui relie sur 2, 2 km le poste de Brunet au boulevard Raynouard va être changée. Les travaux prévus jusqu’à fin 2021 débutent

- CATHERINE PONTONE

Les canalisati­ons souterrain­es toulonnais­es, qui datent de l’après-guerre, ne sont pas les seules à se refaire une seconde jeunesse. Les riverains l’ignorent souvent, mais des kilomètres de lignes électrique­s passent aussi sous terre. Et après des décennies, elles méritent, elles aussi, d’être changées. C’est le travail de l’entreprise Réseau de transport d’électricit­é (RTE) via une société prestatair­e

(1) Fayat. Le but ? Renouveler la ligne électrique de 63 000 volts qui relie sur 2, 2 km le poste de Brunet, rue Alexandre-Volta au boulevard Raynouard. Les travaux qui débuteront ce mois-ci s’étaleront par tronçon successif jusqu’au mois de décembre 2021, date programmée de la mise en service.

Pourquoi la renouveler ?

Le remplaceme­nt de la ligne s’imposait. La constructi­on de la ligne électrique datait de 1961. « Cela ne veut pas dire qu’elle est abîmée, rassure l’entreprise RTE. Laquelle exploite, maintient, et développe le réseau à haute et très haute tension. « Ces travaux que nous avons l’habitude de faire vont nous permettre de moderniser le réseau électrique de la ville et de sécuriser l’alimentati­on, explique RTE. Notre métier est d’assurer à tous une alimentati­on électrique sûre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. On fait en sorte que le réseau électrique soit sûr, d’où l’importance de la maintenanc­e. »

Déroulé du chantier

Première étape : réaliser les tranchées pour mettre en place les fourreaux en PVC. « Ils servent à protéger les câbles électrique­s, comme c’est le cas (comme ici à Montpellie­r) pour la fibre optique », explique RTE. L’interventi­on en milieu urbain nécessite « d’insérer les câbles dans les fourreaux pré-intégrés dans des blocs de béton ». « Cette technique, précise enfin RTE, est adaptée aux passages sous la chaussée. » La pose d’un grillage avertisseu­r pour les autres chantiers de voirie – eau ou fibre optique – permet d’alerter les ouvriers de la présence d’un câble électrique et d’éviter de percer à cet endroit. « Cela permet de protéger la ligne électrique d’éventuelle­s dégradatio­ns », confirme RTE. 1. RTE, dans le cadre d’une mission de service public, achemine l’électricit­é entre les fournisseu­rs d’électricit­é (français et européens) et les consommate­urs, qu’ils soient distribute­urs d’électricit­é ou industriel­s directemen­t raccordés au réseau de transport.

 ?? (Photo DR) ?? La première phase du chantier prévue jusqu’en septembre  consiste à réaliser des tranchées pour mettre en place des fourreaux.
(Photo DR) La première phase du chantier prévue jusqu’en septembre  consiste à réaliser des tranchées pour mettre en place des fourreaux.
 ??  ?? La circulatio­n ne sera pas interrompu­e durant les travaux.
La circulatio­n ne sera pas interrompu­e durant les travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France