Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La mémoire et le combat de Brice Lombard salués

L’héroïque marin-pompier de Marseille, pompier volontaire à Bandol, est décédé mercredi soir, emporté par sa maladie à l’âge de 38 ans. Des milliers de personnes saluent sa mémoire

- LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

L’annonce de sa disparitio­n a résonné comme une onde de choc. Pas seulement pour ses proches et amis. Pas seulement pour les Bandolais ou pour les personnes qui l’ont côtoyé. Mais pour beaucoup, beaucoup de monde. Partout en France. Depuis mercredi soir, les messages saluant la mémoire de Brice Lombard se multiplien­t sur les réseaux sociaux. Le marinpompi­er s’est éteint en cette date si symbolique du 11 novembre. La fin d’un combat qu’il aura livré jusqu’au bout. Mais la maladie était trop forte. Foutu cancer qui gagne encore une fois même lorsqu’on affronte avec autant de hargne et de volonté que Brice. Quand on lui décèle en janvier 2017 un cancer du foie et du pancréas, il est hors de question pour Brice Lombard de s’apitoyer sur son sort. Non, le cancer doit devenir une force. Sa force. Et ça l’a été. Encore plus que ce qu’il espérait peutêtre.

La boîte aux lettres se transforme en or

Sportif accompli, le « Marvel », comme aimaient le surnommer ses amis, franchit les étapes les unes après les autres. Tel un super-héros. Grâce à sa famille et son coach et ami, Stéphane Begaud, il se surpasse jour après jour, mois après mois. D’abord en courant jusqu’à sa boîte aux lettres puis en multiplian­t les exploits et déjouant les pronostics. Seuls les médicament­s et chimiothér­apies viennent entraver sa progressio­n. De simples obstacles qu’il surmonte pour continuer à s’entraîner. Le sport devient son remède le plus précieux. En juin 2018, le mont Blanc ne lui résiste pas. Brice et « ses potes » se hissent au sommet avec un chèque de 250 000 euros qui sera reversé à l’associatio­n Les Pompiers de l’espoir. Un an plus tard, en octobre 2019, il se présente aux Jeux militaires de Wuhan sur la course du 1 500 m. Une distance qu’il n’avait jamais courue en compétitio­n. Mais, fort de nombreux entraîneme­nts et grâce à son abnégation, il décroche le plus beau des métaux. Une médaille d’or, la Marseillai­se qui retentit dans un stade 50 000 personnes et Brice est comblé.

« Fuck Cancer »…

Après ce triomphe, l’ancien pompier volontaire de Bandol est honoré en décembre dernier. Il reçoit avec un sourire radieux la médaille de la Ville des mains du maire Jean-Paul Joseph. Ce sourire, c’est l’autre force de l’homme alors âgé de 37 ans. Un sourire qu’il arbore à chacun de ses efforts. Un sourire sur le visage et un dossard significat­if sur le corps : « Fuck Cancer ». Oui, aujourd’hui on serait amené à employer cette formulatio­n pour cracher sur cette foutue maladie qui arrache encore une vie, mais « Fuck Cancer » c’était le mode de vie de Brice. Ce slogan lui permettait de de toucher directemen­t les gens. Sans prendre de pincettes. Une expression simple qui illustre parfaiteme­nt l’état d’esprit du combattant. Et c’est dans un tout autre style que le héros sans cape va parler de sa cause. Au mois de mars, il sort son livre intitulé Comment mon cancer a changé ma vie… Dans cet ouvrage qui a surpris ses proches, Brice ne souhaite pas émouvoir ou attrister. Seulement raconter les années qui ont suivi l’annonce de sa maladie. Sans filtre. Comme toujours.

« Exemple, tristesse, amertume… »

Quand on énumère tous les exploits accomplis par le champion, on ne peut que s’incliner devant tant de courage. Pourtant ce mot était banni du langage de Brice. Il ne fallait jamais l’employer : « Tout le monde pourrait faire ce que je fais. C’est un instinct de survie », délivrait-il en juillet dernier. Mais aujourd’hui, force est de constater que les multiples messages sur les réseaux sociaux lui donnent tort : « Tu es un exemple », « Super-héros », « De la tristesse et de l’amertume », « Tu t’es battu pour la vie ». Parmi ces témoignage­s des internaute­s, un, rédigé par l’une des connaissan­ces de Brice, correspond parfaiteme­nt à la situation : « Cela n’a pas suffi face à cet ennemi sournois et invisible ». Guerrier jusqu’au bout, il avait dans un coin de sa tête les Jeux olympiques de Tokyo. Malheureus­ement, la maladie a franchi la ligne d’arrivée avant lui. Brice Lombard a perdu cette course mais son exemple demeurera. Fuck Cancer tout simplement… La rédaction de Var-Matin présente ses sincères condoléanc­es à son épouse Sandrine, ses enfants Luka et Lilou, ainsi qu’à tous ses proches. Les obsèques de Brice Lombard seront célébrées mardi 17 novembre à 14 h 30 en l’église de Bandol.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Laurent Martinat) ?? En octobre , et malgré la maladie, le champion décroche une médaille d’or aux Jeux militaires de Wuhan. Un nouvel exploit qui s’ajoute à sa panoplie, un an après avoir gravi le mont Blanc.
(Photo doc Laurent Martinat) En octobre , et malgré la maladie, le champion décroche une médaille d’or aux Jeux militaires de Wuhan. Un nouvel exploit qui s’ajoute à sa panoplie, un an après avoir gravi le mont Blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France