Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et si la survie du petit commerce passait par Internet ?

-

Autre idée. Pour aider les commerçant­s, la ville va leur proposer des formations gratuites. « L’objectif est de permettre à certains de faire leurs premiers pas sur internet pour gagner en visibilité, jusqu’à la possibilit­é de créer leur boutique en ligne », ont expliqué les élus, avant de détailler : « Trois formations sont proposées. La première sur le “référencem­ent naturel”. Ils vont surtout pouvoir découvrir Google My Business, un outil qui n’est pas assez connu, mais qui permet d’augmenter sa visibilité sur internet, et – c’est important – même pour ceux qui n’ont pas de site. Les commerçant­s apprendron­t à se créer un compte Google My Business et, pour ceux qui en ont déjà un, à l’optimiser. » Avec la formation niveau , on parlera de Facebook. Au programme : « Créer une page Facebook, l’animer et savoir utiliser la fonctionna­lité “boutique”, qui permet vraiment de vendre sans avoir de boutique en ligne, sur le principe du Click & Collect. »

Un intérêt sur le long terme

La troisième formation, la plus avancée et la plus longue, permettra de « lancer sa boutique en ligne, à partir de Wizishop, un logiciel de création de e-commerce. On a choisi celui-ci car il est très intuitif, et, aussi, parce qu’il est validé par les services de l’État ». Trois formations pour trois objectifs : « Certains ne voudront sans doute pas de boutique en ligne, mais on a pensé qu’il est aujourd’hui nécessaire de connaître les possibilit­és qu’offrent internet en termes de visibilité, et mieux appréhende­r ce fameux Click & Collect. Ça participe à l’évolution des modes de consommati­on, et pas seulement en cette période de confinemen­t. Ces formations au digital présentent un intérêt pour chacun à long terme. » Les premières débuteront mardi prochain. Elles se feront par petits groupes de six personnes et seront dispensées par le service informatiq­ue de la mairie. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de la ville.

 ??  ??
 ??  ?? Rue République, la boutique « Cuisine et vous », aidée par la municipali­té, a testé en avant-première la création d’une boutique en ligne.
Rue République, la boutique « Cuisine et vous », aidée par la municipali­té, a testé en avant-première la création d’une boutique en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France