Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Sanary, Gaudefroy se concentre sur la vente à emporter

- J.-M. V.

« Ce qui est dur pour nous et pour la profession, c’est de se dire qu’on a énormément travaillé sur des protocoles sanitaires, sur lesquels nous ne sommes pas entendus, tout comme sur notre capacité à recevoir les gens. On se sent un petit peu punis ! On a envie de recevoir nos clients, à un moment où les gens prennent du plaisir à venir manger chez nous en famille ou entre amis », livre Alexandre Gaudefroy, entreprene­ur et restaurate­ur varois, dirigeant de Gaudefroy Réceptions. « On est à la fois très tristes et inquiets pour la situation de notre filière. » Il tempère : «En même temps on comprend qu’il faille prendre des précaution­s pour pouvoir passer les fêtes de Noël sereinemen­t. »

 % des  salariés au chômage partiel

Pour faire face, l’entreprise concentre son énergie sur la vente à emporter. Un service déployé à la boutique (pâtisserie, traiteur et épicerie fine) Gaudefroy Gourmet de la rue Lamalgue à Toulon. « De l’apéritif au dessert, nous proposons toute notre carte de Noël en restaurati­on pour que les gens puissent se faire plaisir à domicile avec notre gastronomi­e », explique le chef d’entreprise. Hormis la boutique, les autres secteurs d’activité sont au point mort, comme le restaurant Le Bistrot au sein du casino Vikings de Sanary (sept emplois) ou au ralenti comme la branche traiteur événementi­el (20 emplois), qui à Ollioules produit encore « un peu de plateaux-repas pour les sociétés ». L’entreprise, dont 90 % des salariés sont au chômage partiel, bénéficie des aides de l’État. « En temps normal, le chiffre d’affaires du mois de novembre est de 400 000 euros. Cette année, si on arrive à 20 000 euros, c’est beau », confie le chef d’entreprise, pour qui l’avenir n’est pour autant pas forcément noir. « Notre carnet de commandes est plein pour l’ensemble de nos mariages de l’été prochain. Ce qu’on attend, c’est que l’activité événementi­elle redémarre, que les séminaires et congrès soient organisés, que les gens puissent se marier, et se réunir… ». L’activité événementi­elle, c’est 90 % du chiffre d’affaires de Gaudefroy.

 ?? (Photodoc A. M.) ?? « Notre carnet de commandes est plein pour l’ensemble de nos mariages de l’été prochain », souligne Alexandre Gaudefroy.
(Photodoc A. M.) « Notre carnet de commandes est plein pour l’ensemble de nos mariages de l’été prochain », souligne Alexandre Gaudefroy.

Newspapers in French

Newspapers from France