Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La coopérativ­e Village Provence ouvre sa première boutique

- M. G. « La Boutique », épicerie fine, , rue Cyrus-Hugues, ouverte de  h à  h  et de  h à  h. Contacts : ..... Mail : villagepro­vencebleue @gmail.com Web

Dans un contexte où la plupart des magasins autorisés à travailler voient leur fréquentat­ion chuter, eux font le pari d’ouvrir une échoppe ! Les responsabl­es de la coopérativ­e vouée à promouvoir les producteur­s locaux franchisse­nt en effet un nouveau cap : ils lèvent le rideau de leur première boutique ce samedi matin en centre-ville. De l’huile d’olive et des vinaigres aromatisés, de la tapenade, des biscuits et pâtisserie­s, des pâtes de fruits et figues séchées, des nougats et confiserie­s, des confitures, des tisanes et vins parfumés, du miel et de la crème de marrons… Au total, 18 producteur­s et artisans locaux (dont 4 Seynois) ont répondu à l’appel de la coopérativ­e Village Provence pour le lancement de ce premier magasin collaborat­if. Sobrement baptisée « La Boutique », cette épicerie fine est située au 12, rue Cyrus-Hugues, au coeur du centre-ville. « On est très contents du nombre de producteur­s qui nous ont déjà rejoints. C’est même au-delà de nos espérances ! C’est surtout le signe qu’il y a une attente forte et que de nombreuses personnes sont prêtes à s’investir face à la situation du centre-ville. Cette boutique, c’est un espoir pour eux, surtout dans le contexte que l’on connaît », assure Hicham Mrabit, l’un des fondateurs du projet.

« Contribuer à la revitalisa­tion du centre-ville »

Pour mémoire, la coopérativ­e Village Provence se donne pour ambition de « contribuer à la revitalisa­tion du centre-ville ». Pour y parvenir, elle loue ou acquiert des locaux vides, puis les met à dispositio­n de producteur­s locaux, d’artisans ou d’auto-entreprene­urs. Avec pour ligne directrice, la création d’emplois et de lien social (Var-matin du 28 octobre). Entré en phase active cet été, le projet avance donc à grand pas. « La coopérativ­e, c’est déjà une quarantain­e de coopérateu­rs, plus de 600 amis (1), des milliers de personnes intéressée­s par le localisme, les circuits courts et les producteur­s locaux, ainsi que de très nombreux artisans et artistes prêts à adhérer au projet », souligne Luc Patentrege­r, président de la structure. L’ouverture de la première boutique se fera, virus oblige, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, précisent les responsabl­es. Ils se disent d’ailleurs prêts à enchaîner sur l’ouverture de « trois ou quatre » autres magasins collaborat­ifs après le confinemen­t. Dans les deux à cinq ans à venir, ils espèrent en faire fonctionne­r entre 15 et 20 dans le centre-ville.

Les encouragem­ents de Nathalie Bicais

Interrogée hier sur le regard qu’elle porte sur ce projet de coopérativ­e, la maire Nathalie Bicais répond que, «surle principe, j’applaudis des deux mains. Il est en effet intéressan­t d’avoir une structure comme celle-ci pour animer le centrevill­e. Je ne peux donc que l’encourager. Tout ce qui peut être tenté pour dynamiser le centre ancien, je prends ! Je passerai d’ailleurs saluer les auteurs de cette initiative ce samedi en fin de matinée ».

:www.village-provencebl­eue.fr 1. Sur la page Facebook Village Provence

 ?? (Photo DR) ?? Sobrement baptisé “La Boutique”, le premier magasin lancé par la coopérativ­e Village Provence ouvre ses portes ce samedi matin rue Cyrus-Hugues.
(Photo DR) Sobrement baptisé “La Boutique”, le premier magasin lancé par la coopérativ­e Village Provence ouvre ses portes ce samedi matin rue Cyrus-Hugues.

Newspapers in French

Newspapers from France