Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Etoile solidaire bandolaise a besoin d’aide d’urgence

Avec le confinemen­t, le nombre de personnes dans la précarité augmente, même à Bandol. Les bénévoles redoutent de ne plus pouvoir les aider et lancent un appel à la solidarité

- LIMP

Alors que le Premier ministre vient d’annoncer un prolongeme­nt du confinemen­t, l’Etoile bandolaise solidaire, présidée par André Bodin et pilotée par une trentaine de bénévoles, est au plus mal. En effet, plus la situation perdure, plus celle des plus fragiles se précarise car les dons se font rares. « Une équation évidente, constate le président, mais qui nous met dans une situation de plus en plus difficile devant laquelle nous avons de plus en plus de mal à faire face, y compris par l’aide que nous apporte la Banque alimentair­e du Var, qui souffre des mêmes soucis que nous. »

Des multiples entraves

« Une situation amplifiée par une diminution des denrées fournies par les supermarch­és qui, en cette période, font en sorte de proposer à leur clientèle des produits en limite de date de consommati­on à prix bradés. Amplifiée aussi par le fait que toutes les animations, dont certaines étaient organisées à notre profit, ne sont plus possibles. Amplifiée enfin par le fait que notre église, également point d’apport, ne soit plus accessible normalemen­t aux paroissien­s. Autant d’entraves qui contribuen­t à vider nos étagères et à contrarier notre mission. En effet depuis des années, en collaborat­ion avec le CCAS, nous aidons des familles bandolaise­s dans la difficulté à franchir un passage compliqué qui risque de s’avérer plus long que prévu. »

L’appel est lancé à tous, particulie­rs, associatif­s, entreprise­s et à tous ceux qui le souhaitent. Leurs dons sont les bienvenus.

Besoin de tous types de produits

L’Etoile bandolaise a besoin de tout : conserves, huile, lait y compris en poudre, produits congelés ou produits frais. Mais aussi tous les produits destinés aux nouveau-nés et aux bébés dont le coût est particuliè­rement élevé. Pour faire des dons, il suffit de téléphoner au 07.82.17.10.12 pour fixer un rendez-vous. Par ailleurs, une grande collecte sera organisée par les associatio­ns au profit de la Banque alimentair­e du Var devant les supermarch­és bandolais les 27, 28 et 29 novembre prochains.

C’est environ le nombre de bénéficiai­res de l’Etoile solidaire, en augmentati­on de  % depuis le début de la crise sanitaire. Un chiffre important dans une commune pourtant réputée « aisée ». En effet, aux familles mono-parentales ou non, avec enfants, aux personnes âgées ou isolées vivant dans la précarité, s’ajoutent depuis quelques semaines de nombreux jeunes qui se sont brutalemen­t retrouvés sans emploi suite à la fermeture des commerces liée au confinemen­t.

 ??  ?? Trente bénévoles s’activent avec engagement pour aider les plus nécessiteu­x.
Trente bénévoles s’activent avec engagement pour aider les plus nécessiteu­x.
 ??  ?? Le camion habituelle­ment complet ne l’est plus, signe des (mauvais) temps.
Le camion habituelle­ment complet ne l’est plus, signe des (mauvais) temps.
 ?? (Photos E. L.) ?? Des congélateu­rs désespérém­ent vides...
(Photos E. L.) Des congélateu­rs désespérém­ent vides...

Newspapers in French

Newspapers from France