Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LIGUE DES NATIONS : PORTUGAL - FRANCE À H Finale ou pas finale ?

Les deux sélectionn­eurs ont donné hier les clés de cette rencontre au sommet du Groupe 3 Deschamps : Santos : « Un « Haut niveau » match décisif »

-

Le sélectionn­eur de l’équipe de France sait combien cette rencontre à Lisbonne, sans préjuger du résultat final du Groupe 3, va être un face-à-face tactique avec son homologue, Fernando Santos. Mais la Ligue des nations n’a pas, évidemment, la même saveur qu’une Coupe du monde ou un Euro, pour Deschamps : « Ça reste un match qui peut offrir la possibilit­é de terminer premier par rapport à la Ligue des nations. Mais un Euro ou une Coupe du monde, on rentre à la maison… Donc non, ce n’est pas le même contexte. C’est un match de haut niveau entre deux belles équipes. » Après le match nul de l’aller (0-0), pas sûr que la rencontre soit plus débridée, DD en est convaincu : « Je m’attends à un match qui soit probableme­nt similaire à celui qu’on a eu, avec deux équipes très solides, très tactique. Il n’y a pas eu de but il y a un mois, j’espère qu’il y en aura pour nous cette fois. Mais ce n’est pas d’avoir le ballon qui garantit le succès forcément. »

« Le Portugal, une équipe complète »

Les Champions d’Europe en titre demeurent un bloc difficile à manoeuvrer. Costaud dans toutes ses lignes selon Deschamps : « C’est une équipe très solide avec une très bonne organisati­on, avec des options plus ou moins offensives dans la constructi­on du milieu. Ils marquent beaucoup de buts, jouent très fréquemmen­t dans le même système parce qu’ils ont des joueurs offensifs de grande qualité. C’est une équipe complète, qui n’est pas championne d’Europe pour rien. Elle fait partie des meilleures nations. » « C’est bien sûr un match décisif car une victoire d’une des équipes règle tout. C’est comme si c’était une finale » ,adéclaré en conférence de presse Fernando Santos, le sélectionn­eur portugais de 66 ans, alors que les deux nations sont à égalité de points en tête du groupe 3 de Ligue A. Le premier du groupe sera qualifié pour la phase finale de la plus récente compétitio­n de l’UEFA. « A mon avis les deux équipes vont jouer pour gagner, mais elles ne vont pas se déséquilib­rer. Elles vont se respecter, mais sans soumission, comme en France » lors de l’aller (0-0). « Respecter son adversaire c’est le connaître très bien et essayer de le blesser sans qu’il nous blesse », a ajouté Santos en soulignant que le Portugal ne tenterait pas d’arracher un nul sans but qui lui serait favorable avant d’aborder son dernier match mardi en Croatie.

« Toujours plus proche de gagner si nous ne prenons pas de but »

« Mon objectif c’est toujours de gagner. (...) Nous devons faire preuve de dynamique, de qualité et de créativité pour marquer des buts », a-t-il en précisant toutefois que « nous sommes toujours plus proches de gagner si nous ne prenons pas de but ». Evitant de s’épancher sur la forme ou le moral de son attaquant vedette Cristiano Ronaldo, Santos a quand même indiqué qu’il est « physiqueme­nt bien ». Sur les Bleus, le Portugais a laissé entendre qu’il s’attendait à ce que Didier Deschamps aligne « un trident offensif plus mobile » que lors du match aller.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France