Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le procès d’une tentative de meurtre à Toulon

En octobre 2017 à Toulon, Yassine A. était blessé par balles. Son agresseur présumé est jugé jusqu’à demain par la cour d’assises. Il clame son innocence

- V. W.

Deux affaires concernant des jeunes hommes flirtant à peine avec la majorité concluront cette semaine la septième session de l’année de la cour d’assises de Draguignan, sous la présidence de Catherine Bonnici. Preuve s’il le fallait, et n’en déplaise à Corneille, que le crime n’attend point le nombre des années…

Deux coups de feu à moins d’un mètre

Aujourd’hui et demain, Bilel Taramasco devra répondre d’une tentative d’assassinat commise le 6 octobre 2017 sur Yassine A. Le motif des deux balles tirées à bout portant et ayant rendu la victime paraplégiq­ue paraît bien futile : d’après les enquêteurs, Bilel Taramasco, qui avait fêté ses 18 ans deux mois auparavant, voulait se venger du vol et de l’incendie de son scooter… Les faits ont eu lieu cité La Grande Plaine, quartier Sainte-Musse à Toulon vers 13 h 30. Alors qu’il discutait avec sa petite copine, Yassine A. voyait deux individus venir vers lui et lui demander où était son frère. Dans le même temps, il recevait une première balle de 9 mm dans la cuisse puis un autre dans le dos. Les deux agresseurs prenaient la fuite en courant. Lors de sa deuxième audition devant les policiers, Yassine A. désignait Bilel Taramasco comme étant son agresseur, le reconnaiss­ant notamment sur une planche photograph­ique. Un témoin anonyme confirmait par la suite ces dires. L’analyse des téléphones portables de Bilel Taramasco et d’Abdelrazad M. les situait en outre sur les lieux du crime ce jour-là. Malgré ses dénégation­s et ses tentatives, parfois maladroite­s, de se constituer un alibi, Bilel Taramasco, défendu par Me Bertrand Pin, devra répondre du chef de « tentative d’assassinat », les tirs ayant été effectués à très faible distance - moins d’un mètre - et dans un laps de temps très court. Les parties civiles seront représenté­es par Me Delphine Berg.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le tireur était parvenu à échapper à la police dans le dédale des tours de la cité de La Grande Plaine, à Toulon.
(Photo Laurent Martinat) Le tireur était parvenu à échapper à la police dans le dédale des tours de la cité de La Grande Plaine, à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France