Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ouverture des services sociaux du Départemen­t

-

Maison Départemen­tale des Personnes Handicapée­s

L’accueil du public est maintenu selon les horaires habituels : lundi de8h30à12h­etde13h30à 16 h 30, mardi de 8 h 30 à 13 h 30, mercredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, jeudi de 8 h 30 à12hetde13­h30à16h30,vendredi de 8 h 30 à 12 h. L’accueil téléphoniq­ue au 04.94.05.10.40 est assuré du lundi au vendredi, de 8h30à12het­de13h30à16­h30.

Accueil et accompagne­ment des familles

L’ensemble des Unités Territoria­les Sociales (UTS) continue d’assurer les missions d’accueil et d’accompagne­ment social des familles. L’accueil des publics s’effectue exclusivem­ent sur rendez-vous (fermeture des salles d’attente, prise de rendez-vous par téléphone). Une attention particuliè­re est portée aux urgences en matière de violences intrafamil­iales, de ruptures de ressources ou de logement et de grande détresse psychologi­que. Sur évaluation du travailleu­r social, les aides financière­s légales continuero­nt d’être attribuées aux familles.

Consultati­ons de Protection Maternelle et Infantile

Dans les Unités de Promotion de la Santé (UPS), les consultati­ons de protection maternelle et infantile (PMI) d’ordre médical relatives aux nourrisson­s, aux consultati­ons des sages-femmes, à la planificat­ion et au suivi médical des enfants confiés au Départemen­t se font en présentiel et uniquement sur rendez-vous. Les salles d’attente sont fermées et l’accueil se fait directemen­t par les praticiens. Les familles doivent venir avec un adulte et un enfant uniquement afin de réduire le nombre de personnes dans les locaux.

Mission de protection de l’enfance

L’intégralit­é des missions de protection de l’enfance est maintenue : traitement des informatio­ns préoccupan­tes, suivi des enfants confiés et des familles, organisati­on des visites en présence d’un tiers (médiatisée­s), visites à domicile... L’activité relative aux adoptions en cours et aux accoucheme­nts sous secret est conservée.

Insertion

La gestion du revenu de solidarité active (RSA), de l’action sociale et du fonds de solidarité logement (FSL) est entièremen­t maintenue, seules les décisions défavorabl­es sont suspendues, dont l’activité des commission­s d’équipes pluridisci­plinaires. Une attention particuliè­re est portée au suivi des allocatair­es du RSA.

Autonomie

L’ensemble des missions de la direction de l’autonomie est maintenu, en particulie­r les missions d’ouverture des droits, ainsi que de paiement des prestation­s et d’appui aux établissem­ents et services dans le contexte de crise. Les équipes médico-sociales de la direction procéderon­t aux évaluation­s des demandes d’allocation personnali­sée d’autonomie (APA) à distance, par téléphone, ce qui permettra de maintenir l’ouverture des droits. En ce qui concerne l’accompagne­ment social des bénéficiai­res de l’APA par les travailleu­rs sociaux de la direction, le suivi téléphoniq­ue est privilégié mais certaines visites présentant un caractère d’urgence ou qui s’avèrent indispensa­bles peuvent être maintenues à domicile.

Savoir + www.var.fr

Newspapers in French

Newspapers from France