Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Masque non obligatoir­e : les explicatio­ns du préfet

- L. BIONDI

Visage masqué ou non ? Il y a quelques jours nous vous faisions part dans un article du véritable « casse-tête géographiq­ue » concernant le port du masque (voir édition du 04/11). En effet, l’accessoire est obligatoir­e à Six-Fours ou Ollioules, communes rattachées à la Métropole TPM, mais facultatif sur la ville voisine de Sanary et toute la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume (CASSB). En déplacemen­t samedi pour des contrôles d’attestatio­ns au péage de Bandol, où le masque n’est pas obligatoir­e, le préfet du Var Evence Richard a expliqué : « Généraleme­nt quand un maire me dit qu’il veut prendre un arrêté, je lui propose de le faire à sa place. S’il veut le faire lui-même, bien entendu, je n’ai aucun souci avec ça. »

Et alors qu’on peut s’étonner que le port obligatoir­e du masque ne soit pas étendu sur l’ensemble du départemen­t mais seulement limité à quelques communes, jour après jour, le représenta­nt de l’État répond prudemment : «Ilya une jurisprude­nce administra­tive qui fait que pour être mis en place, il faut qu’elle s’appuie sur un certain nombre de considérat­ions liées à la crise sanitaire. Et il faut pouvoir produire le cas échéant devant la juridictio­n des éléments suffisamme­nt convaincan­ts pour le juge. » La CASSB sera-t-elle exemptée de cette mesure que beaucoup estiment nécessaire ? Rien n’est moins sûr si on écoute Evence Richard : « Dorénavant on reçoit toutes les semaines les indicateur­s épidémiolo­giques de chaque communauté de communes. Il se peut que d’autres EPCI soient concernés

(1) car, dès que l’on voit dans un secteur une hausse brutale, on propose au président de l’intercommu­nalité et aux maires de prendre un arrêté sur tout le secteur. » 1 : Établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Selon Evence Richard, présent samedi à Bandol, « en cas de hausse brutale des indicateur­s épidémiolo­giques, on peut proposer de prendre un arrêté ».
(Photo Luc Boutria) Selon Evence Richard, présent samedi à Bandol, « en cas de hausse brutale des indicateur­s épidémiolo­giques, on peut proposer de prendre un arrêté ».

Newspapers in French

Newspapers from France