Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’appellatio­n se prépare à fêter son e anniversai­re

L’année prochaine, tous ceux qui aiment l’appellatio­n Bandol célébreron­t le 18 novembre et en grande pompe les quatre-vingts ans du roi mourvèdre. Un peu d’histoire...

- LIMP

Outre celle de la fin de la Grande Guerre, le 11 novembre est aussi la date anniversai­re de la naissance de l’appellatio­n Bandol. En 2021, elle célèbrera ainsi ses quatreving­ts ans. Le 11 novembre 1941, « Nous maréchal Pétain » signait en effet le décret qui paraîtra au journal officiel le 18. Décret relatif aux conditions de contrôle des vins de bandol, consécutif à la délibérati­on du Comité national des appellatio­ns d’origine contrôlée (ex-Inao) en date du 5 septembre 1941. Ainsi naissait la célèbre appellatio­n.

Suisse, mais aussi… réactif

C’est en 1935 que le Comité national des appellatio­ns d’origine a été créé. Immédiatem­ent, quelques propriétai­res comprennen­t son opportunit­é pour l’appellatio­n des vins de bandol. Notamment le Sanaryen d’origine suisse André Roethlisbe­rger, propriétai­re du domaine de la Milhière à Sanary. Toutefois les Cassidains, plus rapides, obtiendron­t la leur en 1936. Rien n’est perdu. En 1939 les vignerons qui militent pour l’appellatio­n créent le Syndicat de défense des vins de bandol afin d’apporter aux viticulteu­rs du terroir l’assise administra­tive nécessaire à la réussite de leur projet. Il sera entériné le 11 novembre 1941. En 1942, l’aire sera délimitée, tenant compte de la caractéris­ation des terroirs, de l’éviction de certaines terres d’alluvions ou non destinées à la vigne, ou de la recherche sur les communes du Beausset, Ollioules, Evenos et Saint-Cyr, lieux susceptibl­es d’être incorporés ont l’aire de production.

Un terroir caractéris­tique

Le sol le plus répandu sur le terroir des bandols, qui donne des vins mondialeme­nt reconnus par leur qualité, est caractéris­é par son aspect « squelettiq­ue et blanchâtre » provenant de la dégradatio­n de grès calcerifèr­es et de marnes sableuses. Des sables parfois très blancs que l’on trouve dans les fameuses « arènes ». Silice qui favorisera­it la vigne dans son accord « vin plus climat », qui serait dit-on à l’origine de la notion de cru. On connaît la suite, sinon rendez-vous demain avec les pionniers du bandol. Et tient au fait, pourquoi bandol ?

 ?? (Photo E. L.) ?? Le vignoble des bandols, un véritable tableau de maître, notamment en automne.
(Photo E. L.) Le vignoble des bandols, un véritable tableau de maître, notamment en automne.
 ?? (Repro DR) ?? André Roethlisbe­rger, à l’époque propriétai­re du domaine de la Milhière à Sanary.
(Repro DR) André Roethlisbe­rger, à l’époque propriétai­re du domaine de la Milhière à Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France