Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, AGEN - TOULON : -) « Un état d’esprit irréprocha­ble »

Pour le demi de mêlée Baptiste Serin, ce premier succès du RCT de la saison à l’extérieur à Agen valide la mentalité du groupe et sa montée en puissance. À condition de rester humble

- PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER BOUISSON

Dix minutes jouées face au Pays de Galles et trois autres face à l’Irlande. Après des miettes en Bleu, Baptiste Serin est repassé à table samedi soir à Agen pour s’offrir un bon repas de terroir. Auteur de 13 points au pied, le demi de mêlée est revenu dans les couloirs du stade Armandie sur ce premier succès de la saison loin de Mayol.

Cette première victoire à l’extérieur de la saison doit être un soulagemen­t pour le groupe…

C’est bon pour le moral de l’équipe. C’est toujours important de gagner à l’extérieur et on va se rendre à Bayonne samedi avec les mêmes intentions. On va essayer de ramener des points comme c’était l’objectif à Agen. La saison est encore longue et ces points-là ne seront plus à prendre, c’est bien. Pour le moral de l’équipe, c’est toujours bon de gagner à l’extérieur. Venir s’imposer ici est toujours compliqué et on savait que vu le contexte agenais, ça ne serait pas facile.

Le passage à vide de la deuxième partie de première période vous a-t-il déstabilis­é ?

Pendant  minutes, on ne touche plus trop le ballon, on n’arrive pas à sortir de notre camp, on prend un carton jaune et on joue à quatorze. On recule sur un maul pénétrant, on a des difficulté­s à sortir de notre camp proprement. C’est là qu’Agen a passé la seconde. Ce qui a été très positif pendant ce temps faible, c’est que l’on n’a pas encaissé d’essai. On prend certes  points au pied mais on bascule en tête à la mi-temps. Nous avons été plus conquérant­s en début de

TOP 

journée seconde période et cela nous a ouvert les portes de la victoire.

Personnell­ement, vous avez joué pour la première fois avec Ma’a Nonu qui descendait quasiment de l’avion. Qu’avezvous pensé de sa prestation ?

J’ai eu l’occasion de jouer contre lui quand j’évoluais à Bègles et franchemen­t, je préfère l’avoir avec moi ! C’est quelqu’un qui va beaucoup nous apporter de par son expérience et la fluidité qu’il amène dans le jeu. Il va apporter plus de liant entre les avants et notre ligne de trois-quarts qui est plutôt jeune. C’est quelqu’un qui joue très juste, on l’a vu ce soir [samedi, ndlr]. Il a été plutôt discret pour un premier match, mais il fait le geste juste au bon moment, notamment sur son jeu au pied qui amène l’essai de Dakuwaqa. Il voit l’espace, il met un jeu au pied et ça fait essai. Sa connexion avec « Ice » Toeava a également été bonne. Ils se connaissen­t très bien, ça a amené de la fluidité. Avec « Dunc’ » (Duncan Paia’aua) au milieu qui connaît aussi très bien le rugby, notre ligne de trois-quarts a plutôt été à son avantage.

Vous aviez ciblé ce bloc de quatre matchs (Castres, Brive, Agen, Bayonne). Avec trois victoires et avant de se rendre au Pays basque samedi, êtes-vous dans les clous comptablem­ent ?

On est dans les clous mais on joue tous les matchs pour les gagner ou ramener des points. Après, ça dépend des joueurs disponible­s carona pas mal d’appelés

en sélection. Pour ce déplacemen­t à Agen, Louis Carbonel se reposait car il avait enchaîné tous les matchs depuis le début de saison, Patrice (Collazo) essaie de modéliser l’équipe de week-end en weekend, et pour l’instant ça marche. On est en train de créer une confiance depuis quelques matchs. Ce que je trouve très bien, c’est qu’on a su rebondir après la finale de Challenge Cup perdue. On avait l’objectif de gagner un titre, ça a été une déception et on est en train de s’en remettre. Tout n’est pas parfait mais l’esprit du groupe est irréprocha­ble. C’est notre locomotive depuis quelques matchs.

Le président d’Agen, Jean-François Fonteneau, a estimé que le RCT montait en puissance. Partagez-vous sonavis?

Oui, c’est vrai que l’on monte en puissance mais attention, il faut rester humble et les pieds sur terre. Nous devons continuer à travailler tout en gardant cet état d’esprit qui est irréprocha­ble depuis quelques matchs. Il faut construire sur ça et essayer de s’améliorer dans le jeu car sur plusieurs actions, on voit que c’est tiré par les cheveux. À nous de progresser sur ces phases, de gagner encore plus en confiance et d’engranger des victoires car c’est plus facile de se construire dans la victoire. Il y a un gros morceau qui nous attend à Bayonne samedi. Il nous appartient de bien nous préparer dans la semaine pour pouvoir accrocher un résultat. On monte en puissance, certes, mais il me tarde que l’équipe soit au complet !

Sur certaines actions, on voit que c’est tiré par les cheveux... ”

 ?? (Photo AFP) ?? Satisfait par le résultat obtenu à Agen, Baptiste Serin se tourne déjà vers Bayonne...
(Photo AFP) Satisfait par le résultat obtenu à Agen, Baptiste Serin se tourne déjà vers Bayonne...

Newspapers in French

Newspapers from France