Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A : travaux nocturnes sur  km de chaussée

Le chantier de rénovation de la chaussée de l’autoroute va se poursuivre jusqu’en début d’année prochaine. Des travaux d’envergure réalisés de nuit pour limiter les perturbati­ons

-

Quarante-deux kilomètres de voies. L’A50 subit actuelleme­nt un grand renouvelle­ment de sa chaussée entre Bandol et La Ciotat, dans les deux sens de circulatio­n. Un chantier d’envergure qui a commencé mi-septembre et devrait se terminer fin janvier 2021. « Ce chantier de réfection de la couche supérieure de la voirie fait partie du programme pluriannue­l établi par Escota, indique Céline Grall, responsabl­e du pôle chaussée pour la maîtrise d’oeuvre Escota chez Vinci Autoroutes. En 2020, nous avons lancé trois chantiers. Le premier, au printemps, concernait la portion de l’A8 allant de Brignoles à Cabasse ; le deuxième, toujours sur l’A8, a été réalisé sur la section d’autoroute de Mandelieu-la-Napoule ; le dernier concerne le chantier actuel de La Ciotat à Bandol. » Des travaux qui mobilisent 85 personnes et 20 à 35 camions chaque soir, avec une pause pendant les vacances scolaires de Noël.

De  heures à  heures du matin

« La rénovation de la chaussée est exclusivem­ent réalisée de nuit, entre 21 heures et 5 heures du matin. L’A50 reste ouverte mais la circulatio­n se fait différemme­nt. Quand une partie d’autoroute est en cours de travaux, nous réalisons un basculemen­t du trafic et la circulatio­n est mise en double sens sur les voies opposées. Les seules fermetures nocturnes qui peuvent intervenir sont sur les échangeurs et sur les aires d’autoroute .» Une réfection totale de la section d’autoroute qui se fait en deux étapes. « Le lundi et le mardi, on retire la couche supérieure qui est à remplacer. On rabote les voies concernées et on ne laisse que le rainurage avec un traçage jaune éphémère. On récupère l’enrobé et on en recycle une partie que l’on viendra reposer le mercredi ou le jeudi suivant. A ce momentlà, on repose l’enrobé sur la chaussée et on refait le traçage des voies. La pause et la peinture se réalisent en une seule fois .»

Un enrobé drainant

Les ouvriers travaillan­t sur cette réalisatio­n rénovent des portions de route de 1 500 mètres à chaque interventi­on. « Nous avons fini la rénovation de la chaussée dans le sens La Ciotat-Bandol et nous sommes désormais en train de réaliser les travaux dans l’autre sens de circulatio­n. Ce sont des travaux importants car nous devons assurer la sécurité, le confort

 ?? (Photos DR) ?? Au total, quarante-deux kilomètres de chaussée vont subir une rénovation entre Bandol et La Ciotat. Une opération qui a commencé le  septembre et qui devrait prendre fin le  janvier.
(Photos DR) Au total, quarante-deux kilomètres de chaussée vont subir une rénovation entre Bandol et La Ciotat. Une opération qui a commencé le  septembre et qui devrait prendre fin le  janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France